Les autorités zambiennes ont arrêté plus de 340 immigrés clandestins dans des opérations menées dans différentes régions du pays, a annoncé mardi le ministère de l’immigration.
«Les arrestations d’immigrants illégaux, originaires de différents pays, ont eu lieu du 9 au 19 février pour diverses infractions présumées en matière d’immigration», a déclaré la porte-parole du département, Namati Nshinka, dans un communiqué.
Elle a précisé que les autorités ont également expulsé 268 immigrés illégaux au cours de la même période, alors que 15 ressortissants étrangers s’étaient vus refuser l’entrée dans le pays pour non-respect des conditions d’accès.
Lire aussi : INONDATIONS À MADAGASCAR: 5 MORTS ET 8 PORTÉS DISPARUS (AUTORITÉS)
«Au cours de la même période, 121 immigrants illégaux ont été condamnés dans différentes régions du pays après avoir été reconnus coupables de violation des lois nationales sur l’immigration», a poursuivi Mme Nshinka.
L’immigration clandestine représente un défi important pour les autorités zambiennes. Le pays enclavé d’Afrique australe se trouve confronté à des flux croissants de migrants illégaux, souvent en quête de meilleures opportunités économiques, ou fuyant des situations de conflit dans leurs pays d’origine.
En novembre dernier, quatre Zambiens soupçonnés de trafic d’immigrés illégaux ont été arrêtés lors d’une opération policière dans la capitale Lusaka.