La réunion consacrée à la revue des projets financés par la Banque mondiale au Niger s’est tenue, mercredi à Niamey, en présence du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine.
« Ces échanges ont permis de mettre le doigt sur les principaux goulots d’étranglement dans la mise en œuvre des projets pour que nous puissions avoir des résultats sur le terrain », a déclaré le Premier ministre nigérien lors des travaux.
Le Premier ministre a souligné que « les ressources existent » et qu’il s’agit de « voir ensemble comment les mobiliser pour les rendre disponibles au profit des populations ».
Le portefeuille de la Banque mondiale au Niger est estimé à 2.500 milliards de francs CFA (soit 4,2 milliards de dollars) et couvre plusieurs secteurs clés parmi lesquels l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures et le transport.
A ce jour, selon le représentant de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters, les trois quarts des fonds de ce portefeuille, « l’un des plus importants d’Afrique de la Banque mondiale restent disponibles et le montant non décaissé s’élève à plus de 1.800 milliards de francs CFA (soit 3,1 milliards de dollars) ».
La revue du portefeuille est un exercice qui consiste à examiner l’éventail des projets en cours, évaluer leur performance, discuter des principaux obstacles à leur mise en œuvre et proposer des solutions pour lever les barrières identifiées afin d’en améliorer la performance. Le représentant de la Banque mondiale au Niger s’est dit satisfait du climat dans lequel se sont déroulés les échanges.
Il s’est par ailleurs engagé à « tout mettre en œuvre afin de faciliter la mise en œuvre des projets » pour le développement du Niger.
Avec MAP