Inondations à Madagascar: 5 morts et 8 portés disparus (autorités)

Les inondations qui ont frappé cette semaine différentes régions de Madagascar ont fait cinq morts, huit portés disparus et des dégâts matériels importants, a indiqué vendredi le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

«Six régions ont été touchées par les intempéries, faisant plus de 3.500 sinistrés et endommageant plus de 1.400 habitations», a déclaré le Bureau dans son dernier bulletin sur la situation météorologique dans la Grande Ile.

Il a ajouté que les fortes précipitations ont affecté également le secteur agricole, avec près de 50 hectares de rizière inondés depuis le début du mois.

Par ailleurs, la BNGRC a souligné que la région d’Atsinanana (est) est placée sous alerte rouge en raison des fortes pluies qui ne cessent de s’y abattre depuis mardi, entraînant la fermeture de toutes les écoles.

Début janvier, dix personnes ont été tuées dans différentes régions du pays après le passage de la tempête tropicale Alvaro, qui a traversé Madagascar d’ouest en est.

La Grande Ile devrait faire face cette année à plus de cinq tempêtes et cyclones, notamment sur les côtes de l’océan Indien et du canal de Mozambique.

En 2022, plusieurs cyclones et tempêtes dévastateurs ont frappé le pays, faisant plus de 200 morts et près de 500.000 sinistrés, selon la Croix-Rouge française.