Soudan: Des « niveaux sans précédent » de déplacements de la population

Soudan

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a averti que les déplacements des populations au Soudan continuent d’augmenter, après 14 mois de conflit, atteignant des « niveaux sans précédent ».

Plus de dix millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers au Soudan, fait observer l’OIM dans un nouveau rapport, notant que 7,9 millions de personnes ont cherché à trouver la sécurité ailleurs dans le pays, tandis que 2,2 millions ont été déplacées au-delà des frontières vers les pays voisins.

L’organisation note, en outre, que ses équipes présentes sur place signalent une potentielle aggravation de la crise de déplacement en raison des inondations pendant la saison des pluies entre juillet et septembre.

« Il est probable que les pluies aggravent les défis d’accès aux réfugiés non seulement au Soudan, mais aussi dans toute la région – en République centrafricaine et au Tchad, ce dernier ayant déjà subi des dommages aux abris et aux routes à cause des pluies », souligne le rapport.

Selon l’OIM, plus de 97 % des personnes déplacées à l’intérieur du Soudan vivent dans des zones avec des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, y compris des zones difficiles d’accès, comme le Darfour.

Avec MAP