Vers un partenariat sur le numérique entre le Congo et le Gabon Economie

L’Agence de développement de l’économie numérique (Aden) du Congo et la direction générale de la promotion de l’économie numérique du Gabon (Dgpen), envisage la signature d’un accord de partenariat entre les deux Etats, sur l’économie numérique aux fins de partager leurs expériences.

L’annonce a été faite, le 30 janvier à Brazzaville, au cours de l’échange qu’a eu le directeur général de l’Aden, M. Francis Alex Gouloubi avec le directeur général de la Dgpen, M. Raphaël Mezui Mintsa.

Ce partenariat sur le numérique pourra intervenir en marge du salon Osiane en avril prochain.

lire aussi : NIGERIA: BLINKEN APPELLE LES ETATS-UNIS À RELANCER LE PLAN DE LUTTE CONTRE LE SIDA

« La transition numérique est déjà en marche. Cet accord va permettre de dynamiser nos relations. L’Aden entend promouvoir la culture numérique avec des structures sœurs de la sous-région Afrique centrale et au-delà afin d’être plus active, synchroniser et partager les expériences pour atteindre nos objectifs » a fait savoir M. Gouloubi.

Selon lui, l’économie numérique est un levier de croissance pour les diverses économies et constitue une des priorités majeures pour les deux Etats. La mise en place de ce cadre de collaboration facilitera le partage d’expériences, le développement des projets et la coopération sud-sud.

« L’aventure du numérique entre le Congo et le Gabon ne date pas d’aujourd’hui. Elle a commencé depuis quelques années avec la décision des chefs d’Etats africains d’inscrire le développement des nouvelles technologies au centre des économies africaines. Le numérique a été donc identifié comme le catalyseur qui va permettre aux zones d’échanges économiques d’être effectives » a souligné, pour sa part, M. Mezui Mintsa.

S’agissant de la collaboration existant déjà entre les deux Etats, il a mentionné que le Congo et le Gabon sont interconnectés en termes d’infrastructures. Les deux pays vont matérialiser leur coopération dans le cadre de cet accord afin de mutualiser les ressources humaines, les infrastructures mais, également, les services en mettant les acteurs du Congo et du Gabon ensemble.

« Le Congo a beaucoup investi dans le domaine du numérique et dispose des solutions que le Gabon n’a pas. Mais également le Gabon a investi dans les infrastructures dont les solutions et les services ne sont pas au Congo » a-t-il fait remarquer. Il a ajouté que la signature prochaine de cet accord va aussi se traduire par le renforcement des capacités du personnel des deux entités.

La délégation gabonaise était composée, entre autres, du Président directeur généralet du directeur général adjoint de la Poste S.A du Gabon, du directeur Afrique de « PEN Group », du conseiller au ministère de la communication gabonaise et du directeur des systèmes d’information.

L’Aden du Congo a été créée par la loi N°69/2022 du 16 août 2022. Il a pour mission principale la mise en œuvre de la politique nationale en matière de l’économie numérique, a-t-on noté.

Avec FAAPA