Nigeria: Blinken appelle les Etats-Unis à relancer le plan de lutte contre le sida

Sida - vih

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé mercredi le Congrès à dépasser ses divisions et à reconduire le programme américain d’aide à la lutte mondiale contre le VIH/sida (Pepfar), mis en place il y a deux décennies.

A Lagos, la capitale économique du Nigeria, Antony Blinken a rencontré des médecins de l’Institut nigérian de recherche médicale, qui est en première ligne dans la lutte contre le sida dans le pays.

L’institut a bénéficié du soutien de l’Etat américain à travers le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida (Pepfar).

Lire aussi :LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OPEP EN VISITE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Cet investissement dans les traitements anti-sida, lancé en 2003 pour 20 ans, a permis de sauver 25 millions de vies, principalement en Afrique, selon les responsables américains.

Pour M. Blinken, le travail de l’institut nigérian, qui aide également d’autres pays africains, montre l’importance de la prolongation du Pepfar « rapidement ».

« Il s’agit littéralement de sauver plus de vies, de changer plus de vies, de s’attaquer une fois pour toutes au VIH/sida », a déclaré M. Blinken à la presse.

Le Pepfar a bénéficié jusqu’à récemment d’un soutien quasi-unanime au Congrès américain.

Mais sa prolongation pour cinq ans n’a pas été approuvée en raison de profondes dissensions.