Une journée organisée à Abidjan pour promouvoir le programme de coopération volontaire canadien en Côte d’Ivoire

La première édition de la journée ivoirienne des volontaires canadiens (JIVCA) a été célébrée, mardi 5 décembre 2023 à Abidjan-Cocody, pour promouvoir le programme de coopération volontaire (PCV) canadien, en mettant en lumière les différentes initiatives menées par les experts canadiens à travers ledit programme dans le développement social, économique et humanitaire en Côte d’Ivoire.

Au nombre des organisations canadiennes mettant en œuvre le PCV, figurent, Carrefour International, Catalyste+, CECI, EUMC ; ICBC et SUCO, soutenues par l’ambassade du Canada et des partenaires de développement. Elles œuvrent depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire pour fournir une assistance technique, à travers divers programmes financés par les gouvernements du Canada et du Québec.

Lire aussi : La CEDEAO rejette la contestation du Niger

Heureux d’accueillir à sa résidence officielle cette célébration, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a souligné que la première édition de la JIVCA vise à mettre en avant la contribution du programme de coopération volontaire du Canada (2022-2027) à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

« Pour le Canada, le volontariat est une culture sociale ancrée dans le comportement de chaque canadien et canadienne, c’est un engagement citoyen », a-t-il ajouté.

Cette journée a été également un moyen de reconnaitre, d’honorer et de valoriser l’engagement de ses conseillers et conseillères volontaires, soulignant ainsi son impact positif sur la société, tout en encourageant davantage de personnes à s’impliquer pour le bien-être collectif.

« Les programmes de coopération volontaire (2021-2027) financés par Affaires Mondiales Canada, accompagnent le renforcement institutionnel d’organisations et institutions locales qui font progresser l’égalité des genres et le développement inclusif à travers l’envoi de conseillers volontaires expérimentés, qui fournissent un soutien technique, en termes de formation, de mentorat et d’élaboration de processus », a expliqué la conseillère et cheffe de la coopération, Nicole Gesnot.

Selon la représentante de Carrefour International, Marlyatou Dosso, la célébration de la journée ivoirienne des volontaires canadiens a permis de créer une prise de conscience sur l’importance du bénévolat, à encourager l’engagement citoyen, à renforcer les liens sociaux, à plaider en faveur du volontariat et à établir des partenariats pour soutenir les efforts bénévoles en Côte d’Ivoire.

La journée internationale du volontariat (JIV) a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) sur la base de sa résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Fêtée chaque 5 décembre, cette journée est une occasion de mettre en lumière les différentes initiatives menées par les experts canadiens à travers le programme de coopération volontaire.

Avec FAAPA