Trente rhinocéros blancs déplacés de l’Afrique du Sud au Rwanda

Afrique du Sud

Trente rhinocéros blancs, une espèce menacée d’extinction, ont été déplacés de l’Afrique du Sud au Rwanda dans le cadre d’un programme visant à reconstituer la population de l’espèce dans d’autres pays africains, a indiqué mardi l’ONG internationale African Parks.

« Les rhinocéros sont arrivés au Rwanda après un long voyage de 40 heures depuis l’Afrique du Sud à bord d’un Boeing 747 », a déclaré Peter Fearnhead, directeur d’African Parks, une organisation axée sur la protection de la nature, notant que ce transfert est le plus grand jamais entrepris pour cette espèce.

Il a ajouté que les équipes relevant d’African Parks ont travaillé pendant des mois sur ce projet de grande envergure. « Avant de les placer au bord de l’avion, ces animaux majestueux ont dû être tranquillisés pour réduire leur stresse », a-t-il poursuivi.

Ces rhinocéros, qui pèsent jusqu’à deux tonnes, ont parcouru quelque 3.400 km depuis la Phinda Private Game Reserve en Afrique du Sud, avant d’arriver au parc national de l’Akagera, dans l’est de Rwanda, où ils ont été placés dans deux enclos différents chacun de la taille d’un stade de football.

Autrefois abondant dans toute l’Afrique subsaharienne, le rhinocéros blanc a d’abord souffert de la chasse par les colons européens, puis d’une vague de braconnage qui les a en grande partie anéantis.

Le rhinocéros blanc du sud, l’une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc, est désormais considéré comme en voie de disparition avec environ 20.000 individus restants, selon le World Wildlife Fund (WWF).

En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros constitue un défi majeur pour les autorités. Selon des chiffres officiels, un total de 394 rhinocéros ont été tués dans le pays pour leurs cornes en 2020, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33% largement attribuée aux confinements liés au coronavirus.

( Avec MAP )