Rapport 2023 de la Fondation OCP : Mobiliser les énergies pour construire un avenir en commun

Soufiane Guellaf

Le rapport d’activité de la fondation OCP sous le thème « Favoriser des transformations inspirantes pour bâtir un avenir en commun », fait le point sur ses réalisations durant l’année 2023. Dans son rapport, la fondation OCP évoque, entre autres, la mobilisation des énergies, de forger des parcours inspirants, de Co-construire des initiatives économiques et sociales pérennes, de propulser l’avenir de la recherche et du progrès, de participer activement au développement du continent africain, et de consolider et évaluer les actions engagées pour garantir leur impact sur la durée.  

La Fondation a pour ambition de construire un avenir meilleur en conduisant et en soutenant le changement dans des secteurs stratégiques, aussi bien au Maroc qu’à l’international. Il s’agit d’une organisation qui mobilise ses énergies pour soutenir et mettre en œuvre les engagements sociaux et communautaires du Groupe OCP. En effet, grâce à de forts partenariats et à des méthodes de travail innovantes, la Fondation se donne les moyens de réaliser sa plus grande ambition : jeter les bases d’un avenir plus juste et plus durable.

Pour fonctionner efficacement, la Fondation s’appuie sur des principes fondateurs clairs et cohérents et sur des méthodes de travail innovantes. En tant qu’organisation apprenante et flexible, elle développe et adapte ses méthodes de travail aux nouvelles réalités d’un monde en mutation, notamment en soutenant la recherche et le développement, tout en diffusant l’innovation sociale, en promouvant une éducation inclusive d’excellence et en encourageant la participation de la communauté.

L’impact de la Fondation en 2023 se traduit clairement par des réalisations chiffrées. En 2023, l’organisation a soutenu 109 635 bénéficiaires, dont 45 % sont des femmes, et 344 projets construits par des communautés entières, ainsi que 344 projets co-construits avec des communautés entières, actionné dans 11 pays, et n collaboration avec 325 partenaires au Maroc et dans plusieurs autres pays du Sud. De plus, on peut clairement voir l’impact de la Fondation en 2023 dans les chiffres. D’ailleurs la Fondation a soutenu 109 635 bénéficiaires, dont 45 % de femmes, et 344 projets co-construits avec des communautés entières, opérant dans 11 pays, dont 325 partenaires au Maroc ainsi que dans plusieurs autres pays du Sud.

D’autre part, les femmes représentent 51,5 % de l’effectif de la Fondation. Dans tous ses projets, elle veille à ce que les femmes soient fortement représentées parmi les bénéficiaires ( qui comptent 45 % de femmes) et à ce qu’elles disposent des outils nécessaires pour maîtriser leur propre destin. En outre, il s’agit pour la Fondation de faire des femmes les véritables agents du changement dans leurs communautés, tant au Maroc que dans les pays en voie de développement. De même, avec l’objectif de libérer le potentiel des femmes, l’organisation œuvre non seulement pour l’égalité des sexes, mais aussi pour une prospérité partagée et un avenir durable pour tous.

Forger des parcours inspirants

Afin de forger des parcours professionnels inspirants, la Fondation est convaincue que le pays et le continent regorgent de talents. Elle estime que les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders mondiaux de demain. Pour les y préparer, il est essentiel de leur offrir à tous une éducation de qualité. A ce titre, la Fondation est convaincue que l’avenir se dessine aujourd’hui. Mais malgré les défis, l’optimisme reste permis, à condition de cultiver les talents, de permettre et de partager les connaissances, et d’encourager l’excellence. À cet égard, en 2023, la Fondation a soutenu et lancé 245 projets, bénéficiant à 86 279 personnes, dont 49 % de filles, et a renforcé 147 entités et formé 3 803 personnes, dont 752 cadres.

Afin de promouvoir un écosystème du savoir fondé sur l’excellence, la Fondation est l’un des principaux partenaires de l’Association pour la Promotion d’une Éducation d’Excellence (APEE). En 2023, leur soutien a facilité l’accompagnement de la carte scolaire 2022-2023 du Lycée Mohammed VI d’Excellence (LM6E) à Bengueri. Entre autres, à Rabat, le soutien de la Fondation a permis le démarrage de la filière Sport-Études du Lycée d’Excellence de Rabat. En effet, la FIRSI (Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation) est aujourd’hui le premier pourvoyeur de bourses d’études au Maroc. En partenariat étroit avec l’UM6P, la FIRSI promeut l’égalité des chances, connecte les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation et participe au développement des compétences de jeunes talents marocains et africains

En outre, afin de soutenir l’école inclusive, de parrainer des écoles publiques, ainsi de faciliter l’accès à l’éducation. La Fondation OCP accompagne, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, un projet aussi innovant qu’ambitieux, déployé au bénéfice de 60 établissements scolaires dans cinq provinces du Royaume, majoritairement en zones rurales. Il s’agit notamment de l’achèvement de la réhabilitation de 29 écoles, soutenue par le programme SAP+D de l’UM6P, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Dans les moments de crise, le véritable caractère d’une organisation se révèle. C’est dans cet esprit que la fondation a répondu à l’appel de la solidarité lorsque le tremblement de terre a frappé la région d’Al Haouz en septembre 2023. Ainsi, une mobilisation exceptionnelle s’est déployée sur plusieurs volets, reflétant l’engagement profond envers les communautés et le pays

Pour ce faire, un effort remarquable a été réalisé dans le cadre de l’aide d’urgence, avec la mise à disposition de 10000 paniers de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, en appui à la cellule d’urgence OCP, et en collaboration avec les équipes des associations Act4Community,

Co-construire des initiatives économiques et sociales pérennes

Entre autres, consciente des évolutions constantes du monde et de la nécessité d’en anticiper les changements, la fondation OCP s’attache à structurer et à développer de nouvelles idées pour les partager, et les capitaliser sur les bonnes pratiques, mais aussi à promouvoir l’innovation sociale en tant que moteur de transformation structurelle et de développement, pour mettre l’accent sur les besoins peu ou mal desservis des communautés. De surcroit, elle vise à élaborer des solutions novatrices, intégrant les dimensions sociales et environnementales dans les approches économiques. D’ailleurs, l’impact de la fondation fera état de 49 projets soutenus, de 9 diagnostics menés, et 1 956 bénéficiaires, dont 44% de femmes, et de 245 coopératives soutenues avec 303 partenaires.

Ainsi, pour accompagner cette dynamique que la fondation a créé, en 2020, le « CoopLab ». Un laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives hébergé au sein de l’UM6P, « Spin-off du Social Innovation Lab ». Quand il s’agit de CoopLab, il constitue un maillon essentiel de l’engagement de la Fondation et de l’UM6P afin d’accompagner la montée en compétences des acteurs du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. De plus, afin d’encourager l’essor des coopératives, une manifestation dans ce sens a été faite à travers le programme « Mourafaka 2.0 », pour partager les expertises avec les partenaires sur le continent. De même pour le programme « Lalla Al Moutaaouina » pour soutenir les projets coopératifs féminins. Et enfin le Prix national « Génération Solidaire » pour valoriser les meilleures initiatives.

Lire aussi : JOHANNESBURG PLONGÉE DANS LE NOIR APRÈS LE VOL DE CÂBLES ÉLECTRIQUES

En outre, pour concrétiser une idée, pour la fondation, la créativité ne suffit pas. Il faut également les compétences pour la structurer, la financer, la développer et la pérenniser. Ainsi, comme elle est guidée par sa passion pour le progrès partagé, la fondation s’investit pleinement auprès de ces porteurs d’initiatives, pour les soutenir dans leur parcours vers la réussite. Sur ce registre, on peut citer le « Moroccan Retail Tech Builder : accompagner les startups innovantes », et « l’Observatoire de performance territoriale : analyser, concevoir, déployer », ou encore l’initiative « Learn & Practice : doter les collaborateurs de la Fondation des compétences nécessaires à l’efficacité de leurs actions ».

Propulser l’avenir de la recherche et du progrès

Quant à l’avenir de la recherche et du progrès, la fondation s’interroge, quels que soient les moyens déployés et les ressources engagées, sur toute avancée dans le domaine de la recherche et du développement, et doit être évaluée selon un critère fondamental, celui de la contribution au progrès collectif. En effet, la fondation croit au progrès, mais va plus loin, elle le sollicite, l’encourage, l’accompagne, en soutenant activement les efforts de recherche et de développement, ainsi que toutes les initiatives pouvant contribuer à l’émergence d’avancées majeures, au Maroc et dans d’autres pays, notamment du Sud. En 2023, leur impact se voit notamment par la réalisation de 142 projets de recherche financés, de 18 fonds soutenus avec 1 810 bénéficiaires et un réseau de 30 partenaires avec 50 personnes formées en Management de Gestion des Fonds.

Depuis 2016, la fondation investit dans la recherche et développement. D’abord en soutenant le Fonds R&D dédié aux phosphates (APPHOS), puis en créant d’autres fonds en partenariat avec l’UM6P ainsi qu’avec les partenaires institutionnels, dont notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. La Fondation continue depuis, de soutenir de manière concrète les efforts de recherche et développement, en apportant à ces fonds, un appui logistique et financier. Ainsi, ces initiatives menées pour transformer les possibilités en avancées innovantes, contribue certainement à un progrès durable.

Participer activement au développement de notre continent

Berceau de l’humanité, l’Afrique est également un continent d’avenir, grâce à la dynamique de sa démographie, à la diversité de ses ressources naturelles et à toutes les initiatives locales, nationales et continentales, déployées pour accélérer et pérenniser son développement. Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, érigée en priorité stratégique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation lance et soutient également un large éventail d’initiatives de développement communautaire, dans des pays partenaires africains ainsi que dans deux pays asiatiques. En 2023, ce sont 10 pays pour lesquels la Fondation est partenaire, avec 23 projets en cours, 24 partenaires, 19 590 bénéficiaires soutenus, 1 270 femmes soutenues, 1 729 parcelles couvertes, 239 programmes radio de sensibilisation, touchant 1 million d’auditeurs, 4 644 personnes formées, 27 coopératives soutenues, et une surface de 155 hectares reboisée avec 81 000 plantules.

De plus, tout en nouant des partenariats avec le secteur public, et les institutions sous tutelle des pays partenaires, et en co-construction avec les parties prenantes locales, la Fondation initie, soutient et co-finance des projets à forts impacts, permettant ainsi de renforcer la coopération sud-sud.

Au Malawi, la Fondation a lancé un projet intitulé « Empowering Women in Agriculture », du fait que l’agriculture est le secteur le plus important de l’économie malawienne. L’objectif principal de ce projet, lancé en 2022, est de permettre une agriculture communautaire intégrée qui contribue à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural des 88 % de femmes qui tirent leurs moyens de subsistance de l’agriculture.

Alors que l’innovation est la force motrice du progrès, la Fondation OCP tient à créer des agents de changement, qui sont les piliers centraux de son travail. Bon nombre d’initiatives sont déjà en place grâce à divers partenariats établis de manière à susciter des changements dans des domaines clés. Grâce à une attention particulière portée à la collaboration et à l’innovation, la Fondation s’efforce de créer des transformations significatives et durables, notamment avec l’organisation de la première édition « Women In Tech & AI ». Elle travaille également à la promotion et à l’adoption de l’approche « One Health » au Maroc et au Sénégal, tout en appuyant l’UM6P pour le développement d’un programme africain sur la séquestration et la certification du carbone.

Consolider et évaluer les actions engagées, pour garantir leur impact sur la durée

Depuis sa création, la Fondation s’engage pour un développement humain durable, au Maroc comme à l’international. Chacune des initiatives déployées repose sur un modèle d’action stratégique et ciblé, qui privilégie les approches basées sur l’intelligence et la dynamique collective, et qui renforce les capacités d’action des parties prenantes pour encourager la création de valeurs partagées. Ainsi, dans une approche empirique, elle organise et déploie des pilotes soigneusement conçus, évalué avec rigueur pour en mesurer l’impact. Cette évaluation précise lui permet de capitaliser sur les succès rencontrés et de comprendre les défis à surmonter dans les projets similaires à venir. Cette section de son rapport d’activité met en lumière quelques-unes des initiatives phares, clôturées en 2023. Leur impact démontre que tout devient possible à ceux qui osent, qui s’entraident et dont la vision est guidée par des valeurs fortes.

L’initiative « Imaginer les futurs de l’Afrique », lancée par l’UNESCO en partenariat avec la Fondation OCP et l’UM6P, incarne une vision audacieuse pour le continent africain. Cette collaboration stratégique a permis la création d’un forum d’échange et de collaboration où les acteurs africains peuvent réfléchir, proposer et élaborer des solutions novatrices aux défis auxquels le continent est confronté. A ce titre, la fondation s’est engagée de former 650 jeunes, de certifier 57 cadres dirigeants africains, avec 65 participants à la formation exécutive. De plus, la fondation a offert 150 heures de formation à la prospective stratégique dispensées à des apprenants de 20 pays africains, ainsi qu’un programme doctoral en cours à la FGSES.

Des programmes d’études inclusifs et innovants font également partie de l’offre de formation. Dans ce sens, les initiatives Mahir et Act School, soutenues respectivement par l’UM6P et la Fondation, illustrent la volonté de la Fondation de contribuer au développement des ressources humaines et des compétences au Maroc. L’achèvement de l’incubation et du transfert du programme à l’UM6P en est la parfaite illustration. Dans le programme Maher, on compte 5 classes dispensées dans 2 sites à Benguerir et à Rabat) auxquelles ont pris part 133 diplômés. Quant au programme Act School, il comptait 5 classes dans 3 villes (El Jadida, Youssoufia, Khouribga), et a donné lieu à la remise de 637 diplômes.

L’accès à l’enseignement supérieur au Maroc demeure un défi pour de nombreux jeunes. Dans cette optique, la Fondation s’est engagée depuis 2013 à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en finançant plusieurs programmes de bourses d’études. Parmi ces programmes, les bourses offertes par l’AFAQ, Jadara, AMCI et celles de la Fondation Moulay Youssef sont des témoignages de cet engagement continu envers la jeunesse marocaine.

Afin d’ouvrir de nouveaux horizons aux futures générations de femmes leaders et entrepreneurs en Afrique, le projet de coopération scientifique « Femmes unies pour la recherche, la technologie, l’environnement et la science » (FUERTES) résume le partenariat mis en place par la Fondation OCP avec la Fondation «Mujeres Por Africa» et l’UM6P, qui s’inscrit dans une démarche résolue, visant à autonomiser les femmes africaines et à atténuer les inégalités de genre sur le continent. Dans ce contexte, 22 doctorantes et chercheuses sénégalaises ont été formées et accompagnées, en plus de la formation et du soutien de 5 porteuses de projets fédéraux, ainsi que la création d’une plateforme digitale.