Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts

Au moins 18 personnes ont été tuées lors du récent bombardement contre quatre camps de déplacés situés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué, mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Un communiqué de l’OCHA précise que 18 morts ont été signalés après la chute d’au moins cinq roquettes, vendredi dernier dans et aux environs de quatre sites de déplacés situés dans les quartiers périphériques de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est).

Lire aussi : BOMBARDEMENT MEURTRIER SUR UN CAMP DE DÉPLACÉS EN RDC : WASHINGTON ACCUSE KIGALI

Trente-deux déplacés ont été blessés, dont certains grièvement, en majorité des femmes et des enfants, a ajouté l’OCHA, citant la division provinciale de santé du Nord-Kivu, soulignant que les activités des humanitaires ont repris le lendemain sur le terrain à la suite d’une suspension quasi généralisée.

Cependant, poursuit, l’OCHA, le risque de nouvelles explosions d’obus « n’est pas à exclure », avec l’un des obus tombés restant encore non explosés au sol, et l’escalade des hostilités qui ont lieu aux environs des camps de déplacés.

Le gouvernement de la RDC a attribué ces attaques aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui se sont engagés dans des combats contre l’armée de la RDC et ont pris le contrôle des territoires de la province du Nord-Kivu.