Par Yassine Chraibi
En 2024, le secteur touristique national a brillé par son dynamisme, affichant une augmentation de 8% des nuitées dans les établissements classés, selon l’Observatoire du tourisme, pour atteindre 1,7 million. Marrakech, Agadir et Casablanca, les joyaux du royaume, ont capturé 70% de ces nuitées, confirmant leur statut de destinations privilégiées.
Le secteur du tourisme va mieux et se guérit des impacts du Covid. Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a salué la résilience exceptionnelle du Maroc, qui a su se démarquer malgré les tensions géopolitiques au Proche-Orient. Avec l’ambition d’accueillir 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026, et un million supplémentaire en 2024, le Maroc a déjà engrangé plus de 105 milliards de dirhams en 2023, grâce à 14,5 millions de touristes. Cette performance remarquable a propulsé le pays de la 34e à la 22e place dans le classement mondial du tourisme entre 2019 et 2022.
Dans cette dynamique, le gouvernement a mis en œuvre une stratégie proactive, investissant plus de 8 milliards de dirhams en deux ans pour soutenir et accélérer la transformation du secteur, conformément à la feuille de route 2023-2026. La brillante performance de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar en 2022 a également contribué à renforcer l’image du Maroc sur la scène internationale. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui séjournent en moyenne trois semaines dans le pays, jouent un rôle clé dans l’économie touristique, dépensant davantage que les visiteurs étrangers.
Lire aussi : LE HCR PRÉOCCUPÉ PAR LA HAUSSE DES ARRIVÉES DE RÉFUGIÉS SOUDANAIS AU TCHAD
En dépit des crises internationales, le Maroc maintient sa compétitivité avec une offre de services touristiques de qualité à des prix attractifs. En 2024, le secteur aérien connaîtra une expansion significative avec l’introduction de nouvelles liaisons par Ryanair et la poursuite du développement de la flotte de Royal Air Maroc, visant 200 appareils d’ici 2037.
L’année 2024 est également marquée par la consolidation des marchés traditionnels et l’exploration de nouvelles opportunités au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie. Le lancement du visa électronique fin 2023 a été un tournant majeur, avec plus de 209 000 visas délivrés, dont la grande majorité pour le tourisme.
Le tourisme alternatif a pris son essor avec des acteurs comme Airbnb. Pour s’adapter, le gouvernement a accéléré la mise en œuvre de la loi n°80.14, introduisant un nouveau décret pour réguler et intégrer ces nouvelles formes d’hébergement, tout en assurant un rapport qualité/prix optimal.
La stratégie touristique du Maroc, articulée autour du triptyque « résister, relancer, réinventer », a permis au pays de surmonter deux années difficiles et de se positionner comme une destination de choix pour les voyageurs du monde entier.