Le HCR préoccupé par la hausse des arrivées de réfugiés soudanais au Tchad

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit préoccupé par la hausse des arrivées de réfugiés en provenance de la région soudanaise du Darfour au Tchad dans les semaines à venir, dans un contexte de pénurie de nourriture et d’autres biens de première nécessité.

Près d’un an après le début de la guerre civile au Soudan, le Tchad a de toute urgence besoin d’une assistance humanitaire accrue et de financements importants afin de stabiliser un contexte socio-économique fragile, en particulier dans les régions d’accueil des réfugiés à l’est du pays, a estimé le HCR dans un communiqué.

“Les autorités tchadiennes craignent que de nombreuses familles soudanaises souffrant de la faim n’arrivent dans les prochaines semaines”, a indiqué la Haut-Commissaire adjointe du HCR, Kelly Clements, qui se trouve actuellement dans le pays pour faire le point sur les opérations en cours et évoquer les mesures de réponse avec les pays d’accueil.

Lire aussi : MAROC-MALI: EXAMEN DES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION EN MATIÈRE DE PROTECTION SOCIALE

“Le Tchad s’est engagé à garder ses frontières ouvertes, malgré la fragilité de cette région. Cela va mettre le pays sous pression, alors qu’il accueille généreusement depuis près d’un an les réfugiés de la guerre au Soudan ainsi que des réfugiés d’autres pays arrivés dans le pays à la suite de crises antérieures”, a ajouté Mme Clements, citée par la même source.

Les femmes et les enfants représentent 90% des réfugiés. Environ 77% des femmes sont arrivées seules au Tchad avec des enfants. “Le rythme des arrivées a ralenti au cours des derniers mois, mais cela pourrait changer rapidement”, a déclaré la Haut-Commissaire adjointe du HCR, ajoutant que “même en l’absence d’arrivées supplémentaires, les besoins dépassent déjà largement les capacités des agences humanitaires. On craint vraiment que la région frontalière ne soit confrontée à une nouvelle période de soudure difficile avant que les fortes pluies ne s’abattent sur les camps”.

Elle a également noté que “les ressources sont insuffisantes et le financement de l’aide humanitaire est extrêmement limité. Les acteurs du développement doivent intervenir rapidement. Cette situation difficile pourrait empirer très rapidement si des efforts concertés ne sont pas déployés pour fournir une aide supplémentaire au Tchad”.

Plus de 553.150 nouveaux réfugiés soudanais ont été recensés à la mi-février, ce qui fait du Tchad le premier pays d’accueil des réfugiés en provenance du Soudan depuis le début de la guerre qui a éclaté à la mi-avril 2023.

Au total, le Tchad accueille désormais 1,1 million de réfugiés, ce qui en fait le plus grand pays d’accueil par habitant en Afrique. Ce chiffre inclut les Soudanais arrivés avant la récente guerre, et d’autres venus de la République centrafricaine, du Nigéria et du Cameroun. Le Tchad compte également près d’un demi-million de personnes déplacées internes et de rapatriés.