La 18e édition de la Foire internationale de Lomé (FIL), un des grands rendez-vous commerciaux en Afrique de l’Ouest, s’est ouverte jeudi avec la participation de 1.148 exposants venus de 22 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
Sous le thème « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », elle rassemble pour douze jours des acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’agro-business, de l’énergie, de l’industrie, des bâtiments et travaux publics (BTP), du commerce, du tourisme et de l’électronique.
Lire aussi : LE FINANCEMENT CLIMATIQUE, UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE POUR L’AFRIQUE
Dans son discours d’ouverture, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a indiqué que le thème de cette édition cadrait parfaitement avec la vision des autorités togolaises à l’endroit des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre le Togo.
« Des innovations ont permis à la FIL de résister au temps », a-t-elle rappelé, estimant que l’ouverture de la 18e édition de la foire était une étape de franchissement dans les activités économiques au Togo.
Pour sa part, Alexandre de Souza, directeur général du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) qui organise la foire, a jugé que la FIL devait évoluer pour devenir « un véritable hub commercial, un centre d’échanges international, un maillon fort de l’écosystème économique capable de doper les alliances rentables entre les opérateurs économiques du Togo et leurs homologues des autres pays ».
Avec FAAPA