Le parti au pouvoir au Togo a largement remporté les élections régionales organisées fin avril, ont indiqué lundi les autorités électorales, consolidant la position du président Gnassingbé après une victoire écrasante aux législatives.
La formation Union pour la République (Unir) a décroché 137 sièges sur les 179 mis en jeu lors du scrutin régional du 29 avril, selon des résultats provisoires publiés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Lire aussi : INTEMPÉRIES À MADAGASCAR: L’ONU APPELLE À INTENSIFIER L’AIDE HUMANITAIRE
Les partis d’opposition ont obtenu 39 sièges et les indépendants trois. Selon la Commission électorale, le taux de participation a été de 61%.
Les résultats doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle pour les législatives et par la Cour suprême pour les régionales. Les élections régionales étaient organisées le même jour que les législatives, également remportées par le Parti Unir.
Des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union africaine et de l’Organisation internationale de la francophonie se sont dits satisfaits par le déroulement de ces élections.
Les deux scrutins sont intervenus après une réforme éclair de la Constitution destinée d’après l’opposition à maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir.
Ce changement a fait basculer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.