Les Nations Unies ont appelé, vendredi, la communauté internationale à intensifier l’aide humanitaire en faveur des populations affectées par le cyclone tropical qui a balayé récemment Madagascar.
Dans sa mise à jour quotidienne, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué que le plan de réponse pour Madagascar au titre de l’année en cours se chiffre à 90 millions de dollars, notant que jusqu’à présent, seulement 11,5 millions de dollars de ce montant ont été reçus.
Lire aussi : L’ANGOLA ET LE SÉNÉGAL MISENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
L’agence onusienne a, par ailleurs, relevé que l’organisation internationale continue de soutenir la réponse menée par le gouvernement malgache au cyclone tropical Gamane, qui a traversé le pays fin mars.
Ces efforts se concentrent notamment sur les soins de santé, en raison du risque persistant d’épidémies, ainsi que sur le secteur de l’éducation qui vient d’entamer son dernier semestre.
Plus de 530.000 personnes ont été touchées par les intempéries dans ce pays d’Afrique de l’Est, alors que des centaines de maisons, écoles et centres de santé ont été inondés et endommagés.
Dans ce cadre, OCHA rapporte que l’accès à certaines zones reste difficile, car la route reliant le nord-est de Madagascar, l’une des régions les plus touchées, est toujours coupée.
Les fournitures humanitaires et le personnel doivent être transportés par voie maritime ou aérienne, ce qui augmente le coût des efforts de réponse, selon l’ONU.