Sénégal: Reçu par Macky Sall, le président Umaro Sissoco Embalo « invite les Sénégalais au dialogue »

Embalo reçu par macky sall

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a reçu, jeudi à Dakar, son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, en visite au Sénégal, a-t-on indiqué de source officielle.

Dans un message publié sur sa page Facebook, la Présidence sénégalaise précise que ce déplacement n’entre pas dans le cadre d’une médiation.

« Le président Bissau-guinéen ne vient pas en tant que médiateur, mais entretient des relations solides avec toute la classe politique » au Sénégal, tient à préciser la Présidence sénégalaise.

Lire aussi : L’ANGOLA ET DE BEERS SIGNENT UN ACCORD DE PROMOTION DES DIAMANTS

La même source ajoute que le président bissau-guinéen « invite les Sénégalais au dialogue, car de sa stabilité dépend celle de la sous-région ».

Le président Macky Sall avait annoncé samedi dernier dans un message à la nation l’abrogation du décret convoquant le corps électoral le 25 février.

Deux jours plus tard, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi portant sur un report de ce scrutin au 15 décembre prochain.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a réaffirmé sa volonté de ne pas se présenter à cette élection, une promesse qu’il avait faite en juillet dernier.

Pour reporter l’élection, il a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats du Conseil constitutionnel parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

Une commission d’enquête parlementaire a été constituée à la demande de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont le dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel en raison de la double nationalité de son candidat, l’ancien ministre Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Ce parti a demandé et a obtenu la création d’une commission d’enquête parlementaire après l’invalidation de la candidature de M. Wade.