L’Angola et De Beers signent un accord de promotion des diamants

Diamants

L’Agence nationale angolaise des ressources minérales (ANRN) a conclu, mardi au Cap (1470 km de Pretoria), avec les compagnies Indiama , Sodiam et la multinationale De Beers un protocole d’accord stratégique visant à promouvoir le secteur du diamant en Angola.

L’accord a été signé en présence du ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino de Azevedo, en marge de la Conférence internationale sur l’investissement dans le secteur minier en Afrique, qui se tient du 5 au 8 février au Cap (1470 km de Pretoria).

Il vise à accroître la production de diamants, à développer l’exploitation minière des diamants alluviaux et à améliorer les opportunités de développement social.

Lire aussi : RDC: Au moins 11 morts dans une nouvelle attaque des ADF

L’accord établit quatre domaines principaux, à partager par les parties, à savoir l’examen d’une série de gisements de kimberlite existants pour réévaluer leur attractivité économique, à travers l’application potentielle de nouvelles technologies, l’identification des opportunités de croissance du secteur minier des diamants alluviaux en Angola et la promotion de la transparence et la traçabilité de la production de diamants dans ce secteur.

Les partenaires ont de même convenu de travailler ensemble pour promouvoir les diamants angolais et promouvoir un environnement qui permettra à tous les maillons de la chaîne de valeur des diamants d’être établis ou renforcés en Angola. Il s’agit aussi d’identifier les opportunités de développer la capacité de la communauté locale à adopter des approches améliorées en matière de durabilité et de développement social.

Le président du Conseil exécutif de De Beers, Al Cook, a souligné, à l’occasion, que l’Angola continue de donner l’exemple en tant que pays qui a réformé ses perspectives à travers une plus grande transparence, l’adoption de meilleures pratiques internationalement reconnues et un environnement d’affaires propice.

«J’ai hâte de continuer à travailler avec nos partenaires en Angola, en tirant parti de notre expérience collective et de notre ambition pour soutenir un secteur diamantaire florissant», a-t-il déclaré.

L’Angola est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde. Selon Endiama, le pays dispose d’une réserve de près de 150 millions de carats, une quantité qui peut être commercialisée pendant 15 à 20 ans. La production de diamants dans le pays est d’environ 9 millions de carats par an, pour une valeur de plus d’un milliard de dollars.