Sécheresse en Zambie: le gouvernement réduit les dépenses publiques

Le gouvernement zambien a décidé de prendre une série de mesures visant à réduire les dépenses publiques, dans un contexte marqué par une sécheresse prolongée qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois, a annoncé le Président Hakainde Hichilema.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour réaligner le budget national 2024 en vue d’atténuer les effets néfastes de la sécheresse et assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables, a déclaré M. Hichilema lors d’un discours à la nation prononcé récemment à Lusaka.

La Zambie fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère qui a fortement impacté le secteur agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire dans ce pays enclavé d’Afrique australe.

Lire aussi : PLAN GOUVERNEMENTAL POUR L’ÉGALITÉ DES GENRES ET L’AUTONOMISATION 2023-2026

En février dernier, M. Hichilema a déclaré la période de sécheresse provoquée par le phénomène climatique «El Nino» comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.

Dans son discours, le chef de l’État a souligné l’impératif d’économiser les ressources financières et d’adopter une discipline budgétaire stricte dans toutes les branches de la fonction publique, y compris le Parlement, le pouvoir judiciaire et les entreprises publiques et semi-publiques.

«Le gouvernement vise à générer des économies substantielles qui pourront être réorientées vers des initiatives cruciales visant à lutter contre la pénurie alimentaire et à soutenir les communautés vulnérables touchées par la sécheresse», a-t-il ajouté.

L’organisation humanitaire «Oxfam» a mis en garde que plus de six millions de personnes en Zambie seront confrontées à de graves pénuries alimentaires et à la malnutrition durant les prochains mois à cause d’El Nino.

Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par ce phénomène météorologique, mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les effets d’El Nino devraient se poursuivre jusqu’en avril prochain, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.