Le Caire: Ouverture de la 56è session ordinaire de la Haute commission de coordination de l’Action commune arabe

Les travaux de la 56ème session ordinaire de la Haute commission de coordination de l’Action commune arabe se sont ouverts, mercredi, au siège de la Ligue arabe.

A cette occasion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit a indiqué, que cette réunion de concertation porte sur les initiatives qui peuvent être mises en œuvre lors des prochaines échéances et qui permettront de renforcer l’action arabe commune face aux nombreux et complexes défis actuels. Il a également exprimé son estime envers les organisations et les unions arabes qui ont fait part de leur disposition à soutenir le plan d’urgence face aux répercussions socio-économiques des tensions dans la région, en anticipation à son adoption lors du Sommet arabe prévu au Bahreïn le 16 mai prochain. Les organisations et unions arabes sont appelées à examiner, selon leurs attributions, toutes les stratégies approuvées lors des derniers sommets arabes, notamment le dernier tenu à Riyad, a-t-il poursuivi.

Lire aussi : LA TUNISIE ET L’ITALIE DISCUTENT DU DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS MILITAIRES

Aussi, il leur incombe de traiter les mécanismes, les étapes pratiques et les suggestions susceptibles de renforcer la complémentarité arabe dans les domaines y afférent, a-t-il précisé, formant le vœu de pouvoir débattre en détail de toutes les idées figurant dans le programme de cette session en vue d’aboutir à des recommandations qui contribueraient à renforcer l’action arabe commune.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Ligue arabe a fait savoir que les dernières sessions ont traité le thème de la transition numérique, en tant que priorité arabe, en abordant plusieurs aspects du sujet, citant à cet égard le renforcement des capacités et l’élaboration des politiques numériques arabes et de la cybersécurité.

Il a, en outre, estimé que le sujet de l’intelligence artificielle dans tous ses aspects s’impose de nos jours au cœur de l’agenda des travaux de la commission et ce, en vue de son utilisation de manière positive dans les champs d’activité des organisations et unions de l’action commune pour le bien des sociétés arabes.

Au programme de cette session de la commission figurent notamment la discussion de plusieurs axes, dont le rapport du suivi de l’exécution des décisions de la 55e session de la haute commission de coordination de l’action commune arabe, en plus de la préparation d’un plan d’urgence face aux répercussions socio-économiques des tensions dans la région, ainsi que les nouveautés de l’intelligence artificielle et le rôle croissant des robots dans des domaines vitaux dans la région arabe.