Plan gouvernemental pour l’égalité des genres et l’autonomisation 2023-2026

Akhannouch - gouvernement

Soufiane Guellaf

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé, le lundi 25 mars, la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, afin de discuter du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, placé sous le slogan « Le Maroc du leadership, de la prospérité et des valeurs ».

En ouverture de la réunion, le Premier ministre a mis en exergue l’importance du plan visant à parvenir à l’autonomisation des femmes et à promouvoir l’égalité des sexes, en se référant aux résultats de la précédente réunion de la commission qui avait adopté le cadre stratégique dudit plan gouvernemental.

De surcroît, la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a exposé les principales orientations du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, articulé autour de trois axes stratégiques : l’autonomisation et le leadership, la protection et la prospérité, ainsi que les droits et les valeurs, outre la gouvernance et le pilotage du plan. Ce dernier prévoit également 288 mesures s’étalant sur une période de quatre ans.

Le plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 a été élaboré selon une méthodologie participative, incluant cinq étapes de concertation avec les départements ministériels et les institutions nationales, ainsi que cinq étapes de concertation avec les associations des collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le secteur privé. Après débat sur le contenu du plan, le Chef du gouvernement a invité les parties prenantes à finaliser la préparation du système de gouvernance et du plan de financement associés, en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement pour validation.

À cette réunion de la commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes ont participé plusieurs ministres, notamment les représentants des institutions nationales, les présidents d’associations des conseils des régions, des conseils de préfectures et des provinces, des conseils communaux, ainsi que le représentant de la Confédération générale des entreprises marocaines et des associations de la société civile.