La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars, soit environ 0,11% de son PIB, en raison des inondations dues au changement climatique, indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI).
Depuis plusieurs mois, le pays connaît une augmentation des températures et du niveau de la mer. Face aux effets du changement climatique, le FMI a estimé les besoins de financements de la Côte d’Ivoire à 22 milliards de dollars sur une période de huit ans à compter de 2022.
Ces besoins sont répartis en deux enveloppes, soit douze milliards de dollars pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation et dix milliards de dollars pour l’atténuation des effets du changement climatique.
Les autorités ivoiriennes se sont engagées à mettre en place plusieurs initiatives avec l’appui des partenaires au développement. Le pays ambitionne de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 30,41%.
Au cours du mois de février, le FMI avait approuvé un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire, en vue de soutenir des réformes visant à lutter contre le changement climatique et à atténuer ses conséquences.