Le gouvernement rwandais a signé, lundi à Kigali, une convention portant sur l’accueil du siège de la Fondation africaine de la technologie pharmaceutique.
L’accord a été signé lors d’une cérémonie présidée par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, et le Président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi A. Adesina.
Lire aussi : LA CEDEAO REJETTE LA CONTESTATION DU NIGER
La Fondation, dont la création a été approuvée par la BAD en juin 2022, s’inscrit dan le cadre de la stratégie de l’Union africaine visant à minimiser la dépendance des pays africains à l’égard des produits pharmaceutiques fabriqués en dehors du continent.
Intervenant à cette occasion, le Président de la BAD a souligné le besoin de consentir des efforts collectifs afin de réaliser une égalité des chances face aux entreprises pharmaceutiques africaines et bâtir une industrie pharmaceutique capable de concurrencer au niveau mondial.
L’Afrique est appelée à produire ses besoins en médicaments et vaccins, a-t-il ajouté, expliquant que pour atteindre cet objectif il faut renforcer les capacités locales et garantir le transfert des technologies et l’accès à la propriété intellectuel.
De son côté, le chef de la diplomatie rwandaise a indiqué que la Fondation s’inscrit dans le cadre de l’engagement collectif en vue de faire bénéficier les peuples africains des sciences et de la technologie.
Selon les données de la BAD, l’Afrique continue d’importer plus de 70% de ses besoins en médicaments et ne produit que 1% de ses vaccins.
Avec FAAPA