Rwanda: 49 morts à cause des pluies saisonnières

Un total de 49 personnes ont péri, au cours des deux derniers mois au Rwanda, dans les inondations et les glissements de terrain causés par les pluies saisonnières, a indiqué le ministre rwandais en charge de la gestion des situations d’urgence Albert Murasira.

Dans une déclaration à la télévision nationale, le ministre a précisé que 37 personnes ont trouvé la mort dans des inondations tandis que la foudre a tué 12 autres, faisant état d’au moins 79 blessés.

Lire aussi : L’ANGOLA ET LE SÉNÉGAL MISENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Les fortes pluies ont également détruit de nombreux biens, y compris des maisons, des cultures et des infrastructures essentielles dans différentes parties du pays, a-t-il poursuivi, faisant savoir que le gouvernement a organisé l’évacuation d’environ 5.000 personnes des zones à risques.

Lundi, l’Agence météorologique du Rwanda a prévenu que plusieurs régions du pays connaîtraient de fortes pluies au cours des dix premiers jours du mois de mai, alors que l’Agence des ressources hydriques a mis en garde contre d’éventuelles crues de rivières.

En mai dernier, des inondations et des glissements de terrain ont frappé l’ouest et le nord du Rwanda, causant la mort de 135 personnes.