Résilience climatique: Le FMI approuve un prêt de 183 millions de dollars en faveur du Cameroun

FMI

Le conseil d’administration du FMI a approuvé un financement de 183,4 millions de dollars en faveur du Cameroun, pour l’aider à faire face aux effets du changement climatique.

“Le Cameroun est un pays extrêmement vulnérable aux changements climatiques qui fait face à des risques récurrents de sécheresses, d’inondations, de glissements de terrain et d’érosion côtière”, indique le FMI dans un communiqué publié à Washington.

Lire aussi : MALI: PLUS DE 70 MORTS DANS L’EFFONDREMENT D’UNE MINE D’OR

Le prêt qui s’inscrit dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, ce pays d’Afrique centrale à s’adapter et à atténuer les effets des changements climatiques, “en se substituant à des financements plus onéreux”.

Selon l’institution de Bretton Woods, les réformes engagées dans le cadre de ce mécanisme devraient également renforcer l’accompagnement croissant dont bénéficie le Cameroun de la part des partenaires pour le développement et d’autres parties prenantes en faveur d’un développement résilient face aux changements climatiques, et permettre de mobiliser des financements supplémentaires en faveur de l’action climatique.

« La lutte contre les effets des changements climatiques revêt un caractère hautement prioritaire dans la stratégie nationale de développement. Le Cameroun est signataire de la COP21 et d’autres conventions internationales majeures sur les changements climatiques et s’est engagé en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles et de politiques d’adaptation et d’atténuation », a indiqué le directeur général adjoint et président par intérim du conseil d’administration du FMI, Kenji Okamura.