Plus de 70 personnes ont été tuées dans l’effondrement vendredi d’une galerie sur un site d’orpaillage dans l’ouest du Mali, ont indiqué mercredi un responsable d’un groupe d’orpailleurs de la localité et un élu local.
« Ça a commencé par un bruit. La terre a commencé à trembler. On était plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain. Les recherches sont terminées maintenant. Nous sommes à 73 corps trouvés », a déclaré Oumar Sidibé, un responsable des orpailleurs de Kangaba, cité par des médias.
Le nombre de victimes a été confirmé par un élu de la commune.
Lire aussi :L’ARMÉE BURKINABÈ NEUTRALISE UN IMPORTANT CADRE DE L’EIGS
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des mines avait évoqué la mort de plusieurs orpailleurs, sans donner de chiffres exact.
Le gouvernement a présenté « ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple malien », tout en invitant « les communautés vivant près des sites miniers et les orpailleurs à un respect scrupuleux des exigences de sécurité et à travailler dans les seuls périmètres dédiés à l’orpaillage ».
Le Mali est l’un des premiers producteurs d’or en Afrique.
Les sites d’orpaillage sont régulièrement le théâtre d’éboulements meurtriers, l’activité étant dangereuse et les autorités peinant à contrôler l’exploitation artisanale du métal.
Avec 72,2 tonnes produites en 2022 (dont 6 tonnes par l’orpaillage artisanal), l’or à lui seul contribuait à 25% du budget national, 75% des recettes d’exportation et 10% du PIB, avait annoncé en mars 2023 le ministre des Mines d’alors, Lamine Seydou Traoré.