L’armée burkinabè a neutralisé, dimanche dernier dans la zone de Markoye (nord), le numéro 2 au Burkina du groupe terroriste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), à savoir Harouna Oulel, ont indiqué des sources sécuritaires.
Sa tête était mise à prix pour la rondelette somme de 150 millions de FCFA, eu égard à sa monstruosité, selon les mêmes sources citées par l’Agence d’information du Burkina (AIB), précisant que le 21 janvier dans la zone de Markoye, l’armée burkinabè a enfin eu «sa peau».
Lire aussi :PARTICIPATION ACTIVE DU MAROC À LA COP15 EN CÔTE D’IVOIRE
Ce meurtrier était considéré comme le N°2 des chefs opérationnels locaux de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), fait savoir l’AIB.
Depuis 2019, Harouna Oulel alias Malick a pris part à la majeure partie des attaques principalement contre les Forces de défense et de sécurité sur le territoire burkinabè.
Spécialisé dans les attaques de convois militaires et les enlèvements, il formait également les recrues au maniement des armes.
Avec sa neutralisation, l’armée burkinabè marque un grand pas dans la restauration de l’intégrité territoriale, en particulier dans le Nord du pays, estime l’Agence.
Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.
L’armée burkinabè et ses supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont multiplié leurs opérations contre les groupes terroristes dans le pays.