Le tribunal militaire du Niger a accordé, le lundi 08 janvier 2024, la liberté provisoire à Salem, fils du président déchu Mohamed Bazoum retenu avec ses parents au palais de la présidence depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Détenu depuis cette date pour complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’Etat, Salem Mohamed Bazoum vient de bénéficier d’une liberté provisoire il répondra, cependant, à la justice chaque fois que de besoin.
Lire aussi : Centrafrique: Félix Moloua reconduit au poste de Premier ministre (décret)
Dans un communiqué rendu public le lundi 08 janvier, la présidence togolaise, membre du collectif de médiation mis en place par la CEDEAO, s’est félicitée de cette libération.
« Le Chef de l’Etat du Niger a décidé , ce 08 janvier 2024, de la libération, à titre humanitaire, de Salem Mohamed Bazoum, fils de l’ancien président Mohamed Bazoum » peut-on lire sur le communiqué de la présidence togolaise qui a tenu à remercier le général Abdourahamane Tiani, les membres du CNSP, ainsi que le premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine pour ‘’leur ferme volonté et leur engagement à œuvrer pour l’apaisement, socle d’une paix durable et d’une reprise effective du développement dans le pays frère du Niger’’.
Rappelons que depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, Salem Mohamed Bazoum, sa mère et son père sont retenus dans leur résidence au palais de la présidence du Niger