Niamey : Ouverture de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2023 du comité paritaire Conjoint de concertation DGI-CCIN

Niamey :

La 2e session ordinaire au titre de l’année 2023 du comité Paritaire Conjoint de concertation entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) s’est ouverte, ce mardi 12 Décembre 2023 au Ministère des finances, sous la Présidence du Directeur de la DGI M. Abdourahamane Malam Saley en présence du Président de la CCIN, M. Sidi Mohamed Moussa.

La présente rencontre, indique-t-on, traduit le partenariat stratégique et les bonnes relations qu’entretiennent la Direction Générale des Impôts et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger.

Lire aussi : La CEDEAO rejette la contestation du Niger

Le Comité Paritaire Conjoint de concertation DGI-CCIN créé par Décision conjointe du 5 novembre 2021 et officiellement installé le 5 avril 2022, est aujourd’hui à sa cinquième session.

A l’occasion de cette deuxième session ordinaire du Comité Paritaire de Concertation, les participants auront à se pencher sur la présentation des résultats de la mise en œuvre de la réforme sur la facture certifiée, I ’amendement et l’adoption du projet du plan d’actions 2024.

‘’Cette deuxième session ordinaire revêt une signification toute particulière dans le contexte actuel où notre pays subit de plein fouet les conséquences néfastes de l’application des sanctions illégales, iniques et inhumaines de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), traduites par la fermeture des frontières et un embargo sur le plan économique et financier, dont les principales victimes ne sont autres que nos pauvres populations’’ a déclaré, M. Abdourahamane Malam Saley, directeur général des impôts et Président en exercice du Comité.

En effet, explique-t-il, du fait de cet embargo total, le Niger fait face à des ‘’défis sécuritaires, économiques et financiers majeurs qui nécessitent notre prise de conscience et notre détermination collectives sans faille pour assurer et préserver notre souveraineté’’.

Pour M. Abdourahamane Malam Saley, cette situation appelle de ‘’nous tous, un sursaut de civisme, notamment sur le plan fiscal’’ car ‘’le civisme fiscal est un acte de citoyenneté responsable qui va bien au-delà de l’accomplissement d’une obligation légale. C’est un acte de patriotisme qui contribue au développement socio-économique d’une nation’’.

Il faut noter que les recettes fiscales constituent les principales sources de financement des charges publiques tels que la défense, la sécurité, les secteurs sociaux de base (éducation, santé, hydraulique), les infrastructures, la diplomatie et bien d’autres encore.

Aussi, faut-il préciser que le respect des obligations fiscales par les contribuables, selon le DG des impôts, ne profite pas seulement à l’Etat, c’est un acte de ‘’patriotisme envers la nation et un moyen de garantir la justice sociale’’.

Pour rappel, au niveau de la Direction Générale des Impôts (DGI), ils ont initié et engagé diverses réformes visant à cultiver le civisme fiscal, à faciliter les démarches et les formalités administratives afin de procurer à l’Etat des ressources financières pérennes.

Parmi ces réformes, indique le haut Responsable en charge de la collecte des impôts du Niger, celle relative à la facture certifiée qui doit ‘’permettre une mobilisation accrue des recettes fiscales notamment en matière de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), dans un cadre sécurisé et assurer une saine concurrence entre les acteurs économiques, tout en rendant les procédures fiscales plus simples et plus accessibles aux contribuables’’.

Le Directeur Général des impôts de conclure son adresse en exhortant chacun des participants, et mêmes l’ensemble des Nigériens à ‘’demeurer débout, ensemble pour un Niger radieux et prospère’’.

Auparavant, le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger, M. Sidi Mohamed Moussa a pris la parole pour magnifier la collaboration très ‘’ fructueuse’’, dit-il, qui existe entre les deux institutions avant de laisser entendre que ‘’ chacun de nous a besoin de l’un pour mener à bien sa mission’’.

‘’Grâce à ce comité, nous avons pu ensemble moderniser beaucoup de services de ce secteur, et nous a permis d’être toujours ensemble pour faire nos actives dans de meilleures conditions’’ a souligné le Président de la CCIN.

Il faut noter que les présentes assises sont prévues se tenir durant toute la journée de ce mardi 12 Décembre 2023.