Mozambique: plusieurs espèces sauvages menacées par les activités humaines (ministre)

Plusieurs espèces de la faune sauvage au Mozambique, en particulier les grands mammifères à haute valeur commerciale, sont menacées d’extinction en raison des activités humaines et du braconnage, a averti le gouvernement jeudi.

«Les événements météorologiques extrêmes majeurs dans le pays pèsent également sur certaines espèces vulnérables», a déclaré au Parlement la ministre du Territoire et de l’Environnement, Ivete Maibaze, soulignant que la dégradation des forêts engendre des pertes annuelles estimées à 267 mille hectares.

Elle a expliqué, à cet égard, que les principales causes du taux élevé de déforestation sont l’expansion de l’agriculture, l’exploitation du bois de chauffage et du charbon, les incendies et l’urbanisation.

Lire aussi : ÉLECTIONS EN RDC: 42 OBSERVATEURS DÉPLOYÉS PAR L’UE

De même, Mme Maibaze a soutenu que le nouvel amendement de la loi sur la forêt et la faune, proposé par le gouvernement, est un instrument qui permettra de renforcer la législation du pays et de mieux gérer ses ressources naturelles.

Le Mozambique fait face à plusieurs défis environnementaux qui ont des répercussions significatives sur sa faune et sa flore. Ainsi, la perte d’habitat affecte de nombreuses espèces animales et végétales uniques, mettant en péril leur survie à long terme.

La vulnérabilité aux changements climatiques est un autre problème majeur, avec des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones tropicaux devenant plus fréquents et plus intenses.

Ces événements climatiques extrêmes entraînent des inondations, des glissements de terrain et des perturbations écologiques, affectant aussi bien les espèces sauvages que les communautés humaines.

Avec MAP