Le gouvernement malgache et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont décidé de renforcer leur coopération en matière de financement des infrastructures sanitaires, a indiqué la Présidence Malgache.
« Pour surmonter les défis liés au faible taux de décaissement des fonds, la Banque mondiale (BM) a proposé les services de l’UNOPS pour faciliter l’exécution des achats d’équipements et la mise en œuvre des projets, en particulier dans le domaine de la santé », a souligné la Présidence dans un communiqué.
Lire aussi : AFRIQUE DU SUD: LE PIB PAR HABITANT CHUTE AU MÊME NIVEAU QU’EN 2005 (FMI)
La Banque mondiale avait alloué un financement de près de 400 millions de dollars pour la réalisation de projets de développement dans la Grande Ile, mais les défis de décaissement entravent l’exploitation de ces fonds.
Cette collaboration vise ainsi à accélérer la concrétisation des objectifs de développement du pays, notamment en ce qui concerne l’accès à des services de santé de base et la promotion de la planification familiale, souligne-t-on de même source.
Elle a précisé que le Président Andry Rajoelina a exhorté le ministère de la Santé à identifier les besoins en équipements des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), qui bénéficieront de délais de livraison réduits grâce à l’intervention de l’UNOPS.
Durant les deux dernières années, l’UNOPS a lancé plusieurs projets à Madagascar en coordination avec la BM, y compris le Projet d’appui aux moyens de subsistance résilients dans le Sud de la Grande île (MIONJO).
Cette organisation apporte un soutien technique et des services de gestion de projet dans plusieurs secteurs clés, tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures publiques.