Madagascar envisage d’augmenter ses réserves d’or de quatre tonnes par an

La Banque centrale malgache envisage d’augmenter ses réserves d’or de quatre tonnes par an, dans la perspective d’atteindre un total de 40 tonnes au cours des dix prochaines années, a annoncé cette semaine le Président Andry Rajoelina.

« Cette initiative vise à stabiliser et à renforcer la valeur de la monnaie locale, l’ariary, tout en augmentant la richesse nationale », a déclaré M. Rajoelina, notant que depuis la création de la première réserve d’or de Madagascar en juin 2023, la banque centrale a pu stocker une tonne d’or.

Lire aussi : ASMAA KARBOUB : « LES PORTS MAROCAINS, DES PLATEFORMES INCONTOURNABLES POUR L’AFRIQUE »

Madagascar dispose d’importantes ressources aurifères, notamment dans les régions est du pays. Cependant, l’exploitation illégale et la contrebande entravent les efforts du gouvernement visant à garantir la contribution de ce précieux minera au développement économique national.

M. Rajoelina a, également, annoncé la construction d’une raffinerie d’or avant la fin de cette année, pour assurer le traitement local des ressources aurifères et de réduire la dépendance vis-à-vis des pays étrangers.

« Cette stratégie de valorisation locale des ressources minières et des métaux précieux, notamment l’or, est conçue pour maximiser les avantages économiques pour les Malgaches en ajoutant une plus grande valeur aux ressources naturelles du pays », a soutenu le chef d’État.

En 2020, Madagascar a décidé de suspendre l’exportation d’or pour assainir le secteur, limiter la contrebande et le manque de rapatriement de devises obtenues de l’exportation du précieux minerai.

La suspension a été levée en 2022, avec une autorisation qui s’accompagne d’une série de mesures censées mieux réguler le secteur, en assurant une meilleure traçabilité du métal jaune entre son extraction jusqu’à son exportation et en durcissant les règles de rapatriement de devises.

La contrebande de l’or à Madagascar fait perdre au gouvernement des recettes annuelles très importantes. D’après le rapport officiel ITIE en 2019-2020, le pays n’a enregistré que 2,423 kilos d’or exportés en 2019 et 1,778 kilos en 2020.

Une enquête dévoilée par le gouvernement a révélé également qu’entre 12 et 15 tonnes d’or sont annuellement passées en contrebande, avec des pertes financières qui s’élèvent à plus de 900 millions de dollars.