Le Conseil des ministres de Madagascar a déclaré, jeudi, l’état de catastrophe nationale après le passage du cyclone tropicale Gamane, a indiqué la Présidence.
Cette décision permettra de déclencher la mobilisation des aides internationales pour appuyer les victimes et s’atteler à la reconstruction post-catastrophe, a souligné la Présidence dans un communiqué.
Lire aussi : TOURISME : LE SECTEUR RETROUVE SON DYNAMISME
Notant que le cyclone a fait près de 90.000 sinistrés, notamment dans les régions Nord et Nord-ouest du pays, elle a noté que plusieurs pays ont fait part de leur disposition à prêter main-forte à Madagascar pour faire face au sinistre.
Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a fait état de 19 morts et trois disparus, notamment dans les régions de Diana, Sava, Analanjirofo et Ambatosoa.
«Près de 23.000 personnes sont déplacées et accueillies dans 78 sites d’hébergement, alors que des milliers d’autres sont logées chez les voisins ou la famille», a-t-on poursuivi.
Par ailleurs, plus de 800 habitations ont été complétement détruites et 19.000 ont été endommagées, a signalé le Bureau, notant que plus d’une centaine de salles de classe sont partiellement endommagées et une dizaine d’autres entièrement détruites.
Le secteur agricole est également durement touché avec plus de 2.200 hectares de rizières inondées et environ 700 hectares ensablés, a-t-on précisé.
Madagascar fait face chaque année à une période de pluies torrentielles et d’inondations en raison des cyclones tropicaux. L’année dernière, le pays a été sévèrement affecté par la tempête tropicale de Cheneso et le cyclone Freddy qui ont fait des dizaines de morts et des dégâts aux infrastructures et aux biens privés.
En 2022, le cyclone Batsirai a fait plus de 130 morts et causé des dégâts matériels énormes à Madagascar.