L’ONU et ses partenaires aident le gouvernement du Malawi à répondre à une grave sécheresse, qui a poussé les autorités nationales à déclarer l’état d’urgence dans 23 des 28 districts du pays, a indiqué jeudi à New York le service de presse de l’organisation internationale.
Près de 2 millions de familles d’agriculteurs –soit près de 9 millions de personnes– et plus de 40% des terres agricoles de ce pays d’Afrique australe ont été touchées par El Niño. Ce phénomène est marqué par des pluies et des périodes de sécheresse prolongées ainsi que des inondations qui ont gravement endommagé les cultures et la production alimentaire.
Lire aussi : CONGO : DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION DU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ
La communauté humanitaire au Malawi intensifie son aide d’urgence, notamment en fournitures alimentaires et nutritionnelles, ainsi qu’en eau, assainissement et hygiène, a souligné la même source.
Elle fournit également une aide en matière de santé, de protection, d’éducation et de subsistance, malgré un financement limité.
Le Malawi, comme d’autres pays d’Afrique australe, est aux prises avec les effets d’une grave sécheresse. Le mois dernier a été l’un des mois de février les plus secs dans la région depuis plus de 40 ans, entraînant de mauvaises récoltes généralisées dans certaines régions.