Congo : démarrage de la production du gaz naturel liquéfié

production du gaz naturel liquéfié

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a procédé, mardi dans la banlieue est de Pointe-Noire, au sud du pays, au lancement de la production du gaz naturel liquéfié (GNL) par la compagnie pétrolière Eni Congo.

Ce projet « Congo Gaz naturel liquéfié (GNL) a été approuvé en fin 2022 par le Conseil d’administration du groupe italien ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), pour un investissement substantiel et initial de 5 milliards de dollars », a dit le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

Lire aussi : LA BM TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA PAUVRETÉ À MADAGASCAR

Ce projet se déploie en plusieurs phases. La première a débuté en fin 2023 avec l’installation d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel alors que la deuxième phase en construction dont le démarrage est prévu en 2025, verra la mise en service d’une deuxième usine flottante, portant la capacité totale de liquéfaction à 3 millions de tonnes par an.

Le projet « amènera le Congo à exporter environ 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an », a déclaré le directeur général du groupe italien Eni, Claudio Descalzi . « Le Congo devient pleinement membre des pays exportateurs de gaz », a-t-il indiqué.