Le Zimbabwe élabore une réforme monétaire pour stopper la chute du Zimdollar

Le gouvernement zimbabwéen s’attèle actuellement sur l’élaboration d’une réforme monétaire pour soutenir la monnaie locale, le Zimdollar, en reliant son taux de change à un actif durable comme l’or, a annoncé mardi le ministre des Finances, Mthuli Ncube.

«Nous voulons garantir que la croissance économique réalisée jusqu’à présent soit maintenue, voire accrue, ce qui n’est possible qu’à travers le renforcement de la stabilité de la monnaie nationale», a déclaré M. Ncube lors d’un point de presse tenu à la veille de la Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Le dollar zimbabwéen a commencé la nouvelle année en plongeant de plus de 40 % sur le marché des devises, alors que la forte demande du dollar américain continue de dépasser l’offre.

Lire aussi : ALGÉRIE-FRANCE : LA COMMISSION MIXTE PUBLIE LES PROPOSITIONS SUR LES LITIGES SUR L’HISTOIRE

Face à cette volatilité croissante du dollar zimbabwéen, les citoyens privilégient le dollar américain par rapport à la devise locale pour effectuer leurs transactions quotidiennes.

Selon M. Ncube, la nouvelle réforme apportera une solution durable à la volatilité des devises en veillant à la gestion de la croissance de la liquidité de manière à ce qu’elle soit en corrélation avec le volume de la masse monétaire et l’inflation.

Notant que le gouvernement envisage de mettre en place une caisse d’émission pour réguler le marché des devises, il a indiqué que les efforts sont toujours en cours pour trouver une structure adéquate.

Le Zimbabwe, qui tire plus de 80 % de ses devises étrangères de l’exploitation minière, a du mal à stabiliser sa monnaie depuis sa remise en circulation en 2019.

Durant les dernières années, le gouvernement a utilisé diverses stratégies pour tenter d’endiguer la baisse de la valeur du dollar local. En juin dernier, le Trésor a exigé que les entreprises payent leurs impôts en monnaie locale.

De son côté, la banque de réserve a décidé de mettre en vente une monnaie numérique et de lancer 2000 pièces d’or de 22 carats comme monnaie pouvant être utilisées pour des achats, ainsi que des garanties pour les prêts et les facilités de crédit.