Le président du Malawi s’attend à un boom touristique après l’exemption de visa pour 79 pays

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a annoncé vendredi une annulation des frais de visa pour les citoyens de 79 pays. L’inclusion des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine entraînerait un boom touristique dans ce pays d’Afrique du Sud-Est.

« Outre l’exemption, nous avons conclu des accords bilatéraux avec d’autres pays pour que leurs compagnies aériennes volent directement vers le Malawi », a déclaré Chakwera au Parlement, précisant que les compagnies aériennes nationales du Mozambique, de l’Ouganda et du Koweït se sont engagées à commencer à transporter des passagers vers le Malawi.

« Donc, j’espère que le ministère des Affaires étrangères atténuera également les autres obstacles qui affectent les voyages dans le pays », a-t-il ajouté lors de son troisième discours sur l’état de la nation au début de la réunion budgétaire 2024-25 du Parlement.

La déclaration de Chakwera fait suite à l’ajout de 30 pays dont les ressortissants sont libres d’entrer au Malawi sans visa.

Lire aussi : Sénégal/présidentielle: Une mission diplomatique parlementaire de la CEDEAO à Dakar

La loi modifiée sur l’immigration montre qu’il s’agit entre autres de la Russie, la France et l’Italie.

Les pays auparavant exemptés de visa étaient Israël, la Jamaïque, la Malaisie, Hong Kong, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Namibie.

La ministre du Tourisme, Vera Kamtukule, a déclaré que la suppression de l’obligation de visa pour ces pays contribuerait à stimuler l’économie ainsi que le secteur du tourisme.

Elle a souligné que les exigences en matière de visa faisaient partie des facteurs affectant le tourisme au Malawi, largement connu sous le nom de « cœur chaleureux de l’Afrique ».

« Par conséquent, en supprimant l’obligation de visa pour nos principaux marchés sources à travers le monde, il (Chakwera) envoie le signal que le Malawi est ouvert aux affaires dans tous les secteurs », a souligné Kamtukule.

Et d’expliquer qu’environ un million de touristes ont visité le pays l’année dernière et que le ministère engage intensivement les investisseurs pour stimuler le secteur.

Les voyageurs devaient payer 50 dollars par entrée unique, tandis qu’un visa à entrées multiples de six mois coûtait 150 dollars. Un visa à entrées multiples pour 12 mois coûtait 250 dollars.

Le Malawi a du mal à profiter du boom du tourisme mondial depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les chiffres du Conseil mondial du voyage et du tourisme indiquent qu’en 2021, le pays a généré 14,6 millions de dollars grâce aux dépenses des visiteurs internationaux, soit une baisse par rapport aux 34,2 millions de dollars de 2020.

Avant la pandémie de 2019, le Malawi générait 64,7 millions de dollars en dépenses des visiteurs internationaux, soit 47 % de moins que ce que le pays avait généré en 2020.

Le Malawi cherche à faire passer le nombre de touristes de 900 000 avant la pandémie à 1,5 million par an d’ici 2030. Actuellement, elle accueille environ 600 000 touristes par an.

Agences