Sénégal/présidentielle: Une mission diplomatique parlementaire de la CEDEAO à Dakar

sénégal - présidentielle

Des parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entament ce lundi une mission diplomatique au Sénégal en proie à une crise politique suite au report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS).

La délégation de la CEDEAO, arrivée à Dakar dimanche, rencontre ce lundi le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop Mamadou, selon la même source.

La mission aura aussi une séance de travail avec les différents groupes parlementaires, suivie d’une rencontre d’échanges avec la société civile et d’autres acteurs politiques.

Une séance de travail est prévue, mardi, avec le Conseil Constitutionnel, ajoute le média sénégalais.

Lire aussi : LA BANQUE MONDIALE SALUE UN ENGAGEMENT CROISSANT EN RDC

La délégation effectuera « une visite de courtoisie » auprès du chef de l’Etat, le même jour, « selon sa disponibilité », précise-t-on de même source.

Les parlementaires de la CEDEAO auront une nouvelle séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale suivie de la déclaration finale du Parlement de la CEDEAO, lors d’un point de presse.

Le chef de l’Etat Macky Sall a annulé le 3 février le décret avec lequel il avait convoqué les Sénégalais aux urnes le 25 février prochain pour l’élection d’un nouveau président de la République.

L’annonce du chef de l’Etat a suscité des réactions de désapprobation et des manifestations qui ont fait trois morts, selon l’APS.

En prenant cette décision, Macky Sall a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

Dans la foulée, l’Assemblée nationale a voté une proposition parlementaire reportant l’élection présidentielle au 15 décembre prochain.

Des candidats au scrutin présidentiel et des députés ont saisi le Conseil constitutionnel en vue de l’annulation de la décision du président de la République et l’organisation du vote à la date initialement prévue.