Le FMI abaisse de moitié les perspectives de croissance économique de l’Afrique du Sud pour 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a réduit de moitié environ les perspectives de croissance économique de l’Afrique du Sud pour 2024, s’établissant à 1 pour cent.

«Les prévisions initiales de croissance s’établissaient à 1,8 % pour cette année, mais les perspectives révisées par le FMI ne prévoient qu’une croissance de 1 %», ont révélé des experts du Fonds lors de la publication, mardi à Johannesburg, du nouveau rapport sur «Les perspectives de l’économie mondiale».

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Daniel Leigh, chef de division du Département de recherche du FMI, a déclaré que les perturbations dans les ports et les chemins de fer, ainsi que les coupures d’électricité chroniques, signifient que l’Afrique du Sud part déjà d’un niveau bas.

Lire aussi : MALI: PLUS DE 70 MORTS DANS L’EFFONDREMENT D’UNE MINE D’OR

«0,6 % est notre estimation de ce qu’était la croissance de l’économie sud-africaine en 2023, mais cette année, nous constatons une amélioration progressive pour atteindre 1 %», a-t-il dit, ajoutant qu’à mesure que les goulots d’étranglement de l’économie s’atténueront, «nous prévoyons une croissance de 1,3% pour l’année prochaine ».

S’exprimant pour la même occasion, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef et directeur du département des études, a souligné que les difficultés du secteur logistique et les délestages électriques récurrents en Afrique du Sud ont non seulement freiné l’économie du pays, mais ont également eu un impact sur l’ensemble de la région subsaharienne.

Oxford Economics Africa a auparavant indiqué que l’Afrique du Sud devrait connaître cette année une stagnation économique, en l’absence d’une augmentation des flux d’investissement et d’une amélioration de la demande globale. «Les investisseurs incertains sont de plus en plus réticents à opérer sur un marché sud-africain moins compétitif», a déclaré Jee-A van der Linde, économiste principal chez le groupe.

Même son de cloche chez David Owen, économiste principal chez S&P Global, qui a relevé que les «retards de livraison» dans les ports sud-africains ont eu un «impact déstabilisateur» sur l’économie sud-africaine en décembre dernier. «Avec l’aggravation de la baisse des performances des fournisseurs, cela indique que l’impasse portuaire est susceptible de nuire davantage à l’économie au début de 2024, alors que les entreprises sont confrontées à de plus grandes pénuries d’approvisionnement en intrants», a-t-il dit.

Pour l’Afrique subsaharienne, le FMI estime que la croissance économique devrait passer d’un taux de 3,3 pour cent en 2023 à 3,8 % en 2024 et 4,1 % en 2025.

Au niveau international, le FMI relève que la croissance mondiale, estimée à 3,1 pour cent en 2023, devrait se maintenir à 3,1 % en 2024 avant d’augmenter légèrement pour atteindre 3,2 % en 2025.