Le Bénin a connu le taux d’inflation le plus bas de la sous-région en 2023 avec 3%

Le Bénin s’est illustré comme le pays qui a connu le taux d’inflation le plus bas de la sous-région ouest-africaine en 2023 avec 3%, s’est réjoui, jeudi à Porto-Novo, le président béninois Patrice Talon.

Cela résulte de la politique sociale soutenue, grâce à laquelle le pays a maintenu les subventions sur certains produits de première nécessité ou de grande consommation, et de la revalorisation des salaires intervenue en décembre 2022, qui a atténué la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, a-t-il expliqué.

Lire aussi : NOUVELLE ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN

M. Talon a également fait observer que le gouvernement avait pris des mesures pour aider les couches déshéritées à sortir de l’extrême pauvreté.

« Nous avons déployé des filets sociaux qui ont permis notamment à près d’un million de pauvres extrêmes des 77 communes du pays de recevoir leur carte d’identité biométrique pour bénéficier de l’assurance maladie », a-t-il expliqué.

De même, ajoute le président béninois, nous avons intensifié le projet d’inclusion des jeunes. « Des transferts monétaires impactant ainsi plus d’un millier d’artisans qui ont bénéficié d’un renforcement des capacités et, pour certains d’entre eux, de financements pour s’installer », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le secteur des microcrédits, a-t-il poursuivi, le nombre de bénéficiaires s’accroît considérablement et le Bénin est classé premier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) en matière d’inclusion financière. « Une dotation de 12 milliards de francs CFA est prévue pour 2024 pour l’octroi de crédit de 50.000 à 100.000 francs CFA en vue d’optimiser les effets de ce programme », a souligné le président.

Avec MAP