La voix des parlementaires doit s’affirmer comme bâtisseur de ponts solides pour le renforcement du dialogue, de la paix, de la tolérance et de la concorde dans le monde, a affirmé la présidente de l’Assemblée nationale angolaise, Carolina Cerqueira.
S’exprimant à Luanda lors d’une réception officielle offerte aux délégués de l’Assemblée parlementaire paritaire (ACP) des pays d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union européenne (UE), Mme Cerqueira a souligné la nécessité de respecter la réalité des pays respectifs, en ayant toujours comme objectif la valeur suprême de la paix, « une voie fondamentale vers l’équité, la justice, la bonne gouvernance et le développement social et humain ».
Lire aussi : L’ÉGYPTE ABRITE SA 7ÉME CONFÉRENCE ET EXPOSITION INTERNATIONALE SUR L’ÉNERGIE EGYPS 2024
Elle s’est dite convaincue que les relations institutionnelles ACP-UE connaîtront une nouvelle dynamique et un cadre plus inclusif pour l’articulation des objectifs des Etats.
Le partenariat entre l’ACP et l’Union européenne, relancé par l’Accord de Samoa, devrait constituer un sujet prioritaire à l’ordre du jour des Parlements, a encore souligné Mme Cerqueira.
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est co-présidée, du côté européen, par Carlos Zorrinho, député européen portugais, et, du côté de l’OEACP, par Anita Rita Sithole, députée mozambicaine.
L’ACP rassemble environ 1,5 milliard de personnes originaires de trois continents et 79 pays (48 d’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique), ce qui fait de cette organisation une force importante dans le concert des nations.
L’Assemblée parlementaire paritaire consacre principalement ses travaux à la promotion des droits de l’homme et de la démocratie et à une compréhension et une coopération accrues entre l’Union européenne et les États ACP.