L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable)

L’Angola compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 14 % d’ici 2025, en augmentant significativement l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Carolina Cerqueira.

«Même si la contribution de 0,21 de l’Angola aux émissions mondiales de gaz à effet de serre reste faible, le pays est déterminé à réduire davantage son empreinte carbone», a déclaré Mme Cerqueira lors de la 14ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (FP-CIRGL), qui s’est tenu la semaine dernière à Livingstone, en Zambie.

Lire aussi : AFRIQUE DU SUD : DES ONG UTILISÉES COMME COUVERTURE POUR FINANCER LE TERRORISME

Dans une allocution lue en son nom par le président du Groupe national de suivi des organisations parlementaires régionales, Pedro Sebastião, la présidente du Parlement a souligné que les plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre de l’Angola proviennent actuellement du secteur pétrolier et gazier, suivi par les émissions provenant de l’agriculture, de la foresterie et autres utilisations des terres (AFOLU).

«Pour contribuer à résoudre à défi mondial, le gouvernement a mis en oeuvre des politiques favorables à une plus grande expansion des énergies renouvelables, tout en supprimant les subventions aux carburants pour promouvoir leur utilisation rationnelle et une plus grande efficacité dans les transports», a-t-elle ajouté.

De même, la responsable a rappelé que l’Angola a adopté des mesures pour réduire les émissions provenant de l’agriculture, inversant ainsi la dégradation des terres et la déforestation.

Mme Cerqueira a, en outre, signalé que l’Angola a lancé des investissements dans les projets d’énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique, mettant en avant la grande capacité de production d’énergies propres dont dispose le pays.