La Zambie est en pole position pour jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique mondiale, grâce à son sous-sol riche en matières premières critiques, nécessaires pour le développement des technologies vertes, a indiqué mercredi le Président Hakainde Hichilema.
«La forte demande en minéraux essentiels à la transition énergétique souligne la position stratégique de la Zambie, ce qui fait du secteur minier un contributeur important à notre programme de transformation économique», a déclaré M. Hichilema à l’ouverture de la 68ème édition du Salon agricole et commercial de la ceinture de cuivre, organisé dans la ville de Kitwe (358 km de Lusaka).
Lire aussi : L’AFRIQUE DU SUD SE DIRIGE VERS UN GOUVERNEMENT DE COALITION
Initié sous le signe «Libérer des opportunités de croissance: la position de la Zambie liée à la terre», l’événement constitue une occasion de présenter les avantages et les opportunités d’investissement présentes dans le pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière et du commerce.
Selon M. Hichilema, la position géographique unique de la Zambie, bordée par huit pays voisins et reliée à un neuvième, le Burundi, via le lac Tanganyika, en fait un carrefour commercial de choix en Afrique.
«Cet emplacement stratégique est renforcé par des corridors de transport clés, notamment ceux de Lobito, Tazara, Walvis Bay, Durban et Nacala, qui facilitent un accès efficace et rentable aux marchés internationaux», a-t-il poursuivi.
Le salon agricole et commercial de la ceinture de cuivre est l’un des rendez-vous économiques majeurs en Zambie, réunissant des leaders de l’industrie minière, des investisseurs, des professionnels et des responsables publics pour explorer les opportunités dont regorge le pays.
Le conclave fournit également une plate-forme permettant aux parties prenantes de démontrer leur potentiel dans divers secteurs, en mettant en valeur les riches ressources agricoles et minérales de la Zambie, ainsi que sa capacité de croissance commerciale et industrielle.