La Zambie mise sur le secteur minier pour stimuler la croissance économique

Le gouvernement zambien considère le secteur minier comme un levier de développement économique majeur, capable de stimuler la croissance et promouvoir la création d’emplois, a indiqué le Président Hakainde Hichilema.

«La Zambie est dotée de minéraux abondants qu’il faut exploiter pleinement en y ajoutant de la valeur afin de soutenir l’économie et créer des emplois pour les populations», a déclaré M. Hichilema lors d’une visite, vendredi, à une entreprise locale spécialisée dans la valorisation des minéraux précieux.

Lire aussi : La CEDEAO rejette la contestation du Niger

Réitérant l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs privés pour renforcer la valeur ajoutée des ressources minérales du pays, il a mis l’accent sur la nécessité de cartographier les zones minières afin d’identifier les concentrations de minéraux et de maximiser leur potentiel.

«Le gouvernement envisage d’accroître ses investissements dans les équipements miniers modernes afin d’optimiser l’exploitation des précieux gisements minéraux dont regorge le pays», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Hichilema a appelé les entreprises et les investisseurs locaux et internationaux à renforcer la chaine de valeur locale, en mettant en place au sein du pays des installations de traitement, de valorisation et de commercialisation des pierres précieuses.

De même, le chef de l’État a soutenu que la pleine exploitation de l’industrie des pierres précieuses est susceptible de générer des revenus importants pour le pays, apportant ainsi une contribution essentielle à des secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation.

Le secteur minier est un axe majeur de l’économie zambienne. Ce pays d’Afrique australe est le deuxième plus grand pays producteur de cuivre en Afrique après la République démocratique du Congo (RDC).

La Zambie possède également des gisements importants de minéraux utilisés dans différents secteurs industriels, tels que le cobalt, le manganèse et le nickel.

Avec FAAPA