La sécheresse liée à El Nino, parmi les plus intenses en Afrique du Sud (Institut)

La sécheresse qui sévit en Afrique du Sud depuis l’année dernière à cause du phénomène climatique « El Nino » est parmi les cinq plus intenses jamais enregistrées dans le pays, a indiqué lundi le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR).

« L’impact d’El Niño 2023/2024 se manifeste dans la comparaison des niveaux de capacité des barrages à la fin de cette saison, qui sont inférieurs de 6 % à ce qu’ils étaient à la fin de la saison des pluies estivales en 2023 », a souligné le Conseil dans un communiqué.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les effets d’El Nino ont commencé à être observés en octobre 2023, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.

« Les températures mondiales de la surface de la mer et les températures moyennes mondiales ont battu de nouveaux records et sont restées à des niveaux alarmants », ont signalé les chercheurs du CSIR.

Revenant sur l’impact de ce phénomène sur le secteur agricole, ils ont noté que la production de maïs et de soja a diminué respectivement d’environ 13 % et 23 % par rapport à la saison précédente.

Marguerite Pienaar, économiste agricole au sein de la fédération « Grain SA », a déclaré que la situation climatique provoquée par El Niño devrait entraîner une diminution de la production attendue de céréales et d’oléagineux d’été et créer des problèmes de qualité.

« Environ 90 % de la production céréalière d’été de l’Afrique du Sud dépend des précipitations et non de l’irrigation, alors que seulement 10 % sont plantés sous irrigation », a-t-elle expliqué.

Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par El Nino, mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours et menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes.

Les Nations Unies ont alerté récemment sur l’impact de la sécheresse persistante en Afrique australe, en appelant à des financements adéquats pour faire face à cette crise.