Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du processus de ratification du Protocole Industriel régional ont été au centre d’une série de rencontres tenues avec de hauts responsables malgaches à Antananarivo, a indiqué vendredi le groupement régional.
Une délégation de la SADC, dirigée par le responsable principal du programme Industrialisation et compétitivité, Johansein Rutaihwa, s’est réunie avec les représentants des ministères malgaches des Affaires étrangères et de l’Industrie et du Commerce, en vue de les sensibiliser à l’importance de ratifier le Protocole de la SADC sur l’industrie, signé par le pays en 2019, a souligné le Secrétariat de la SADC dans un communiqué.
Lire aussi :LA SADC RENFORCE SES CAPACITÉS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LA PÊCHE ILLÉGALE
Il a précisé que lors de ces réunions, la délégation a rappelé les objectifs du protocole, à savoir la promotion de l’industrialisation de manière équitable et coordonnée, ainsi que le renforcement des capacités nationales et régionales en matière de formulation, de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques industrielles.
L’accord vise également à promouvoir et attirer les investissements dans les secteurs industriels et connexes, favoriser le développement de cadres de collaboration régionaux sur les questions liées à l’industrie et faciliter le développement de PME compétitives à l’échelle mondiale, a-t-on précisé.
S’exprimant à cette occasion, la Secrétaire générale du ministère de l’Industrie, Vahinisoa Rasamoely, a déclaré que le gouvernement a adopté une série de mesures visant à promouvoir l’industrialisation, notamment la promulgation de la loi sur les investissements et la mise en place du pacte d’industrialisation entre les secteurs public et privé, baptisé «One District One Factory».
Fin avril, une autre réunion a été organisée avec les associations du secteur privé à Madagascar pour jeter la lumière sur les bénéfices du Protocole de la SADC sur l’Industrie.
La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.