La Côte d’Ivoire lève 2,6 milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux

vue-aerienne-de-la-ville-d-abidjan

La Côte d’Ivoire a réalisé une opération de « taille record » en levant 2,6 milliards de dollars via deux nouvelles obligations sur les marchés internationaux, a annoncé mardi le ministère des Finances et du Budget.

Cette transaction a eu lieu au terme d’échanges avec « plus de 120 investisseurs » lundi lors de la journée de lancement de l’opération.

Ces obligations sont d’une durée respective de 9 ans et 13 ans, a précisé le ministère dans un communiqué, saluant une « mobilisation historique » des principaux investisseurs mondiaux, aussi bien des détenteurs actuels d’obligations ivoiriennes que de nouveaux investisseurs de référence.

Lire aussi : L’ARMÉE BURKINABÈ NEUTRALISE UN IMPORTANT CADRE DE L’EIGS

Elles affichent des taux d’intérêt respectifs de 6,30% et 6,85% et leur exécution simultanée est une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne, selon le ministère.

« Bénéficiant d’un engagement de plus de 400 investisseurs, cette opération de «taille record» a permis d’atteindre un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, représentant le niveau d’ordres le plus important jamais enregistré par un pays en Afrique de l’Ouest », a-t-il souligné.

Cet argent sera « très majoritairement » affecté au rachat ainsi qu’au refinancement d’euro-obligations de la Côte d’Ivoire et de prêts bancaires internationaux.

La réalisation de cette opération est le signe de « la confiance accordée par les investisseurs au pays dans un climat international marqué par une forte volatilité », témoignant des « excellentes perspectives macroéconomiques » de la Côte d’Ivoire portées par « une dynamique de croissance forte, durable et inclusive dans un climat politique pacifié », soutient le ministère.

En 2023, le taux de croissance de l’économie ivoirienne a été estimé à 7,2% par le Fonds monétaire international, qui a prédit des perspectives macroéconomiques « favorables » pour ce pays avec une croissance projetée à 7% en 2024.