La BM soutient la Zambie pour améliorer les services de transfusion sanguine

Le groupe de la Banque mondiale (BM) a débloqué une somme de 3,5 millions de dollars pour améliorer les services de transfusion sanguine en Zambie, a annoncé mercredi Achim Fock, directeur pays de l’institution financière internationale.

«Les fonds alloués seront distribués au cours des 18 prochains mois pour aider les Services nationaux de transfusion sanguine de Zambie (ZNBTS) dans leur mission visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en sang dans le pays», a déclaré M. Fock dans une allocution lue en son nom, lors d’une cérémonie à Lusaka, par le responsable principal des opérations, John Makumba.

Lire aussi : GUINÉE : CONAKRY ABRITE UNE RÉUNION SOUS-RÉGIONALE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE

Il a ajouté que ce financement permettra de soutenir le programme de réhabilitation des centres de transfusion provinciaux, la création de nouveaux centres de transfusion sanguine et la fourniture des ressources nécessiares pour la collecte, le stockage et la distribution du sang.

Pour sa part, la ministre de la Santé, Sylvia Masebo, a souligné que ce financement marque une étape importante pour garantir un accès rapide au sang pour tous les patients qui en ont besoin.

Elle a précisé que ce nouveau partenariat avec la BM permettra d’accélérer les efforts du gouvernement en matière de renforcement des services de transfusion sanguine, améliorer les infrastructures et les équipements sanitaires et sauver davantage de vies humaines.

Par ailleurs, la ministre a mis l’accent sur l’engagement des autorités sanitaires à assurer une utilisation optimale des ressources matérielles et financières disponibles au service de tous les citoyens zambiens.

Avec MAP