Guinée : Conakry abrite une réunion sous-régionale sur la sécurité alimentaire en Afrique

La capitale guinéenne Conakry abrite depuis mercredi une rencontre régionale de pays africains axée sur la problématique de la sécheresse et de l’insécurité alimentaire au Sahel.

Le ministre guinéen de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnaleen Barry, a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre des échanges du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), qui rassemble plusieurs pays en proie à la sécheresse, au changement climatique et à son impact sur l’alimentation des populations vulnérables.

Cette rencontre de deux jours permettra aux participants de faire une prévision de production céréalière et agricole des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, durant l’année 2023-2024, afin de prévenir l’insécurité alimentaire et la famine.

Lire aussi : LE DIRIGEANT SUD-AFRICAIN ACCUSE ISRAËL DE CRIMES DE GUERRE

« Evaluer les différents risques alimentaires et prendre des mesures adéquates » constituent l’objectif de cette organisation régionale africaine », a affirmé le ministre, cité par des médias.

Les membres du comité vont faire l’état des lieux de la campagne agricole dans les différents pays, collecter et analyser les données agricoles, afin d’envisager des mesures de correction allant dans le sens de l’amélioration de la production céréalière et agricole dans la région ouest-africaine et le Sahel.

Les thématiques de la rencontre de Conakry reposent entre autres sur la situation agricole, pastorale et les ressources en eau disponibles.

Le CILSS a été créé en septembre 1973. La Guinée a rejoint l’organisation en 2011.

Avec MAP