La promotion de l’attractivité touristique des territoires africains passe par le branding de la marque Afrique (Panélistes)

La promotion de l’attractivité touristique des territoires africains passe par le branding de la marque Afrique, ont affirmé, jeudi à Casablanca, des participants à la deuxième édition du Forum Africain du Tourisme de Casablanca (FATC), co-organisé par Casa Events & Animation et le Conseil régional du Tourisme de Casablanca-Settat (CRTCS).

Lors d’un panel sur le thème de « l’attractivité des investissements en Afrique », axé sur l’état des lieux des investissements touristiques en Afrique et les perspectives de construction d’une identité attractive pour les investisseurs, les intervenants ont été unanimes à relever que toute action de promotion de l’attractivité touristique d’une ville ou d’un territoire africain donné, qui ne prend pas en considération l’image de tout le continent, perd en efficacité.

Intervenant à cette occasion, Abdou Souleye Diop, managing partner au cabinet Mazars, a souligné, dans ce cadre, la nécessité de changer le narratif africain, d’agir sur l’image du continent africain pour développer son attractivité auprès des investisseurs, avançant comme modèle à imiter la campagne #DreamAfrica #MeetMorocco lancée récemment par Royal Air Maroc.

M. Souleye Diop a, dans le même ordre d’idées, appelé à concevoir des offres territoriales innovantes, à capitaliser sur les multiples visages de l’Afrique et à investir dans les infrastructures, notamment à travers des partenariats public/privé.

Intervenant dans le même panel, la directrice marketing à Royal Air Maroc, Sanaa Tazi, a mis en avant la vision stratégique et le nouveau positionnement de marque de RAM, visant à  »se positionner comme une compagnie aérienne mondiale ».

Elle a souligné, à ce titre, que la compagnie s’engage dans le développement du potentiel de l’Afrique, notamment à travers la campagne #DreamAfrica #MeetMorocco lancée le 23 octobre, et avec l’objectif de desservir la totalité des capitales africaines à l’horizon 2037.

Lire aussi : LE DIRIGEANT SUD-AFRICAIN ACCUSE ISRAËL DE CRIMES DE GUERRE

Pour sa part, Adil Rzal, vice-président de l’Association marocaine des investisseurs touristiques (AMIT), a mis l’accent sur le potentiel et les opportunités d’affaires dont regorge le continent africain, appelant à déployer les efforts nécessaires pour faire adhérer les bailleurs de fonds internationaux à une stratégie visant à promouvoir l’attractivité touristique des territoires africains.

Zoubir Bouhoute, expert en tourisme, a, quant à lui, mis en avant les défis auxquels est confronté le tourisme en Afrique, dont la part dans le tourisme mondial ne dépasse toujours pas les 6% et avec des recettes de 1% seulement. Il a, à ce titre, appelé les pays du continent à investir davantage dans les infrastructures et à améliorer la connectivité des transports pour pouvoir attirer, en retour, les investisseurs internationaux.

Le FATC est un forum d’échange et de réflexion qui aspire à fédérer les forces vives en vue de soutenir le développement durable et inclusif des territoires africaines grâce au tourisme. Il vise à co-construire une réflexion intra-africaine basée sur l’attractivité territoriale, prenant en compte le citoyen, le touriste et l’investisseur.

La deuxième édition de ce Forum, initiée sous le signe « Investissements touristiques en Afrique: Vers la valorisation d’une identité territoriale durable et innovante », s’est tenue dans le cadre de la quatrième édition de l’Africa Place Marketing (22-23 novembre).

Avec FAAPA