Inondations en Afrique du Sud: trois morts et des dégâts importants au KwaZulu-Natal

Trois personnes ont été tuées et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés à cause des inondations qui ont frappé, ce week-end, les côtes de la province du KwaZulu-Natal, à est de l’Afrique du Sud, ont indiqué lundi les autorités locales.

« La police s’est lancée dans une mission très difficile pour extraire les corps des trois victimes d’un véhicule qui aurait été emporté par les crues dans la localité de Margate », a indiqué le porte-parole du département provincial de la Gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Siboniso Mngadi.

Des images relayées par les médias locaux montrent des paysages de dévastation dans les métropoles d’eThekwini, Umdoni et Umzumbe et les municipalités locales de Ray Nkonyeni et Margate, où des maisons ont été inondées, des routes détruites, des arbres déracinés et des infrastructures endommagées.

Lire aussi : Rapport sur la Moudawana : qui manœuvre sur les fuites ?

La compagnie publique d’électricité « Eskom » a fait savoir que plusieurs zones de la côte sud du KwaZulu-Natal ont été gravement touchées par des tempêtes, entraînant d’importantes pannes de courant.

Les services météorologiques sud-africains ont émis un avertissement de niveau 5 pour ce lundi, appelant les habitants de la province de rester vigilants alors que de fortes pluies sont prévues pour la municipalité de Ray Nkonyeni et les régions d’Umzumbe et d’Umdoni.

L’Afrique du Sud est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices, notamment à l’est. En décembre dernier, des inondations dévastatrices ont frappé la province du KwaZulu-Natal, faisant une soixantaine de morts et des dégâts matériels considérables.

En 2022, les précipitations qui ont frappé la province ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.

Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de plus de 440 morts. Quant aux dégâts matériels enregistrés, ils ont été estimés à plus de 50 millions de dollars.